Critique de Darjeelingdo

Après avoir beaucoup voyagé et beaucoup aimé aux quatre coins de la planète, Rosie revient , à 55 ans, sur sa terre natale, à Dublin, auprès de sa tante Min qui l'a élevée et avec laquelle elle a une relation un peu difficile. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu..

Je ne dévoilerai pas les détails de l'histoire mais sachez qu'alors que Rosie déprime en Irlande face au vieillissement et à la solitude, la tante Min qui n'a jamais rien vécu, commence à soixante dix ans une vie trépidante aux États Unis !

Pour Rosie, c'est une période de doutes, de remise en question, de recherche d'un nouvel équilibre ; comment donner un nouvel élan à sa vie, accepter de ne plus attirer le regard des hommes comme avant, elle qui a vécu l'amour intensément ? Et en même temps, elle redécouvre son histoire familiale , ses racines irlandaises et la beauté de ces paysages qu'elle a quittés étant jeune.
Ce sont deux portraits en miroir : deux femmes d'âge mûr, deux façons d'aborder la vieillesse, Min se dévoilant dans ses conversations téléphoniques avec Rosie. Et puis il y a les amis fidèles, la mélancolie irlandaise face à la mentalité américaine (« L'Amérique s'efforce tant qu'elle peut d'être optimiste et bien élevée."), l'apaisement dans la vieille maison familiale et l'acceptation du temps qui passe.

Si l'écriture est légère, poétique, drôle parfois, le roman est extrêmement mélancolique voire un peu déprimant quand on a soi-même atteint un certain âge ! Je l'ai trouvé aussi très lent et un peu long , surtout dans sa première partie. Malgré tout, il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure que je ne connaissais pas du tout .