Critique de liratouva2

C'est le premier livre de cette romancière irlandaise que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier. J'aime sa façon d'écrire, sensible, précise, avec une pointe de dérision et d'humour - toujours ! Elle se raconte derrière ses personnages, cela se sent et bien que son roman ne soit pas une autobiographie, on comprend vite que c'est d'elle et de ses propres émotions qu'il s'agit. D'ailleurs sa vie est proche de celle de son héroïne, Rosie, une femme de son âge, la cinquantaine, ancienne journaliste ayant longtemps travaillé à l'étranger mais qui, généreuse et reconnaissante, s'est arrêtée de travailler pour s'occuper, à Dublin, de Min, sa vieille tante qui l'a élevée, désormais alcoolique et dépressive. Elle la soigne de son mieux malgré sa propre solitude et les nombreuses difficultés dues en partie au comportement de cette malade très âgée et c'est en feuilletant des livres pour l'aider à soigner sa dépression qu'elle éprouve soudain l'envie d'écrire à son tour des manuels d'aide psychologique Elle va pour cela se rendre à New York, bientôt rejointe par sa tante qui revit dans cette ville surexcitée et ce pays de tous les possibles. Au contraire Rosie, elle, retourne en Irlande, dans la vieille maison de son enfance et s'y épanouit à son tour dans cet endroit magique, au milieu de ses animaux et de ses plantes, avec ses amis d'enfance et ses nouvelles connaissances.
J'aime ces deux femmes lucides, au tempérament très fort, qui réussissent à maintenir une relation mère-fille tout à fait particulière et solide et qui prouvent que la vie ne s'arrête que quand on le décide, en choisissant sa propre fin de vie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..