Critique de ignatus-reilly

Un sujet rarement abordé : la cinquantaine chez les femmes.
Rosie Barry est une femme de 57 ans qui s'interroge, elle est célibataire, sans enfant et cherche un sens à sa vie.
Elle travaille pour des organisations internationales et a beaucoup voyagé.
Aujourd'hui, elle rentre en Irlande, son pays natal, s'occuper de Min, la tante qui l'a élevée.
Les deux femmes ont du mal à vivre ensemble malgré leur vif attachement (qui reste non-dit).
Rosie, qui a quitté l'Irlande dès qu'elle a pu pour échapper au carcan d'un pays de tradition fortement catholique, difficile à vivre pour les femmes, souhaite s'enraciner de nouveau.Min est arrivée à 16 dans leur foyer alors que la mère de Rosie -et soeur de Min- venait de mourir des suites de son accouchement.
Lors d'un voyage à New-York offert par Rosie, Min prend son indépendance et décide de son destin. Elle trouve du travail et reste aux États-Unis.
C'est un très beau portrait de femme. L'écriture de Nuala O'Faolain est vive et pleine de fraîcheur, sans complexe, comme son héroïne. On devine l'écrivain derrière Rosie Barry.
On suit pas à pas Rosie dans ses interrogations, ses doutes et son cheminement, ce à quoi elle pense devoir renoncer et ce qu'elle acquiert.