Critique de gonewiththegreen

A travers diverses époques de sa vie , de ses cinq ans à la cinquantaine , l'auteure revient sur des faits marquants de son existence. Ces faits ont tous un point commun , ils l'ont mise en péril.

Très beau roman autobiographique , d'une extrême sensibilité , notamment lorsqu'il s'agît des thèmes gravitant autour de la maternité.
Maggie O'Farrell regarde la fille , la femme qu'elle a été plus jeune , les conséquences sur ce qu'elle est aujourd'hui, sur sa façon d'appréhender son rôle de mère.

Elle le fait lors de courts chapitres sans suivi temporel. Chaque chapitre est introduit par un dessin représentant le plus souvent un organe . Des dessins un peu glauques , noirs et blancs, à l'ancienne si vous voyez ce que je veux dire.

Elle revient sur son encéphalite à 8 ans qui a changé sa vie , son rapport à la mort, et toutes ces fois , où elle aurait pu perdre la vie : Une noyade, un accident domestique , une agression, ou simplement un harcèlement qui s'il n'enlève pas la vie peut l'altérer à long terme. Ce livre nous ramène forcément à notre propre expérience et nous renvoie à ces moments où tout aurait pu basculer . C'est très bien écrit pour ne rien gâcher.

Je reviens sur tout ce qui gravite autour de la maternité : L'accouchement compliqué , les fausses couches , l'allaitement, les responsabilités mais aussi l'amour incommensurable , tout est décrit minutieusement avec une sensibilité infinie.
Dix sept rencontres avec la mort, chacune modifiant l'auteure. Un peu comme sur la couverture où pousse d'un coeur tout un tas de végétaux.

Une très belle lecture , prenante , bouleversante de sensibilité.