Critique de gill

gill
17 décembre 2015
Francis Joseph Mac Phillip est un assassin.
Au mois d'octobre précédent, il a tué le secrétaire de la section locale du Syndicat des fermiers pendant la grève des ouvriers agricoles qui avait bouleversé toute l'Irlande.
Depuis, il était recherché par la police.
Il s'était caché dans la montagne, mais il est de retour à Dublin.
Et ce soir-là, il est tué, d'un coup de révolver, en essayant de s'échapper du 44 Titt Street, son domicile paternel.
La maison avait été cernée par dix hommes sous le commandement du sergent détective Mac Cartney.
Francis Joseph Mac Phillip a été vendu, pour vingt livres, à la police par Gypo Nolan, son inséparable compagnon depuis la grève des ouvriers agricoles.
Gypo est un ancien policeman de Dublin.
Il a été révoqué par l'Administration qui le soupçonnait d'entretenir des rapports avec l'organisation révolutionnaire dont faisait partie Mac Phillip ...
Ce roman est un récit puissant, humain, formidable.
Tout d'abord par la manière dont il est écrit.
La plume de Liam O'Flaherty, finalement tâchée du sang de Gypo, a dû auparavant être trempée de brouillard, de révolution, de sombres vengeances et de noire Guiness.
L'atmosphère est étouffante. La tragédie semble inéluctable.
Le récit est lent, épais, pathétique et passionnant.
Mais le roman est aussi remarquable par la peinture des personnages.
Liam O'Flaherty semble avoir de la tendresse pour les vaincus qui, comme Gypo ou comme le jeune Bartly Madden dans "Insurrection", ont un destin tragique.
En 1935, John Ford transposa ce roman dans "The Informer", un film où le comédien Victor Mac Laglen, dans le rôle de Gypo, fut bluffant.
Au final, "Le mouchard" est un de ces livres que l'on redécouvre et qui font du bien ...