AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Paru en 2007 (2009 en français), ce roman polyphonique évoque la vie d'un quartier de Birmingham où vit Kate, une petite fille joyeuse et drôle. Sa disparition plongera de nombreuses personnes dans la peine et changera à jamais celle de plusieurs d'entre eux.
Presque vingt ans plus tard, l'image furtive de cette fillette aperçue par Kurt, lui permettra de rencontrer Lisa, employée chez le disquaire du centre commercial où il est agent de sécurité. Ces deux êtres solitaires feront de leur quête de la vérité, une raison de reprendre confiance en la vie.

Au-delà de l'énigme, ce roman suscite de nombreuses réflexions sur l'absence, le sentiment de culpabilité, l'opprobre... Véritable métaphore de notre société de consommation, il dénonce la vacuité de l'existence -qui poussent des centaines de personnes à se promener sans but dans le centre commercial juste pour se distraire- le marketing et ses méthodes agressives, les formations commerciales, l'aliénation consumériste... Il évoque également la crise industrielle des années 80 qui a vu de nombreuses usines fermer leurs portes et licencier et à la place desquelles s'est implanté... un centre commercial. Situation absurde autant qu'insultante.

Quant à l'énigme, elle tient en haleine jusqu'au bout malgré l'absence d'action spectaculaire. L'auteure n'a pas son pareil pour semer des détails pertinents qui se mettront en place dans la troisième partie du roman, comme des poupées russes. Les personnages sont attachants, que ce soit Kate, Adrian, Kurt ou Lisa. Et tout sonne juste dans ce roman noir servit par une plume agréable et précise.

Un très bon moment de lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}