Critique de Ness

Kate n'a qu'une seule passion dans la vie : mener des enquêtes. Accompagnée de son acolyte Mickey, elle passe des heures à Green Oaks, un centre commercial, à observer les gens et à rapporter dans son carnet le fruit de ses enquêtes. Plus qu'un simple jeu, il s'agit d'une échappatoire pour Kate qui vient de perdre son père.
Dix-neuf ans plus tard, Kurt agent de sécurité croit apercevoir, en pleine nuit, par l'une des caméras de surveillance, une fillette. Lisa employée chez un disquaire de Green Oaks, retrouve derrière un conduit, une peluche bien mystérieuse.Cela n'aurait-il pas un rapport avec la disparition non expliquée d'une petite fille bien des années plus tôt. Tous deux se lancent alors à la recherche de la fillette dans les entrailles du centre commercial. Cette recherche de la vérité va réveiller chez l'un et l'autre des souvenirs douloureux.

Premier roman d'une jeune auteur, “Ce qui était perdu” est très bien construit avec une écriture toute en finesse. Dès les premières pages, on se laisse embarquer par les personnages très touchant mais également par la construction toute particulière de ce roman qui mêle prèsent et passé.