Critique de TheAutumnCarnival

Le mois de juin touche à sa fin...  Je vais donc vous parler de ma lecture pour le challenge #varionsleseditions qui mettait en lumière la maison d'édition le Nouvel Attila. le Miracle du thé de Seumas O'Kelly, auteur irlandais de la fin du XIXème et début XXème siècle, traduction de Marc Voline, a été une lecture très divertissante et pourtant j'en ressors partagée.
Le Miracle du thé est un recueil de trois nouvelles : La maison de Nan Hogan, La fille prodigue et le miracle du thé. Trois nouvelles, trois héroïnes, un village, Kilbeg. La première bataille pour récupérer sa maison occupée par une belle opportuniste, la deuxième quitte Kilbeg avec panache pour revenir penaude quelques temps plus tard et la dernière est touchée dans son orgueil de parfaite hôtesse quand le thé vient à manquer dans sa maison jusqu'à ce qu'elle fasse une miraculeuse trouvaille...
J'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble. Il y a du rythme, l'auteur ménage des petits effets, crée du comique de situation, c'est globalement divertissant et ça se lit d'une traite.
Pourtant quelque chose m'a gênée. Les trois nouvelles se déroulent dans le même village et se font écho, à tel point qu'on y retrouve des personnages récurrents. L'auteur a voulu illustrer la vie de village mais j'ai un peu tiqué sur le côté très caricatural voir misogyne dans son traitement des personnages féminins. Les femmes de Kilbeg sont cancanières, revanchardes, calculatrices... quand elles ne passent pas tout simplement pour des  hystériques... Alors que les hommes passent plutôt pour de bonnes pâtes. Spectateurs de tous les "drames féminins" qui se jouent devant leurs yeux, ils restent impassibles et sages... Dans tout ça, je n'ai pas réussi à cerner l'intention de l'auteur, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon finalement derrière tous ces sarcasmes... En tout cas, la plume est plutôt séduisante et me donne envie de tenter une nouvelle lecture de cet auteur pour parfaire mon avis.
Un petit mot pour parler de l'objet livre qui est vraiment très beau. Magnifique travail éditorial !