Critique de Noctenbule

Scott Pilgrim est amoureux de Ramona Flowers. Pour pouvoir être un couple heureux, un peu ordinaire, il doit affronter ces sept ex-petits amis maléfiques. L'un après l'autre, il se présente à lui pour le défier. Aujourd'hui, il va devoir faire face à Todd Ingram, un ex assez particulier. Vous voulez savoir pourquoi ?

Tome après tome, Scott va devoir affronter des ennemis de plus en plus forts et de plus en plus malins pour gagner le droit d'aimer Ramona. Car cette fille à quelque chose de particulier que toutes les autres n'ont pas. Ne dites pas des emmerdes en paquet de dix. Pas du tout, détrompez-vous. Affrontez des mecs super balaizes et super beaux, ne pose aucun problème à Scott. D'ailleurs, n'a-t-il pas vaincu les deux précédents ? Alors pourquoi devrait-il avoir de Todd ?

Parce que Todd a d'une part des pouvoirs végétaliens. Oui, vous avez bien lu, végétalien. Et ils sont vraiment trop forts les végétaliens. Et d'autre part, parce qu'il sort avec un des premiers amours de Scott, Envy Adams. Il l'avait fait rentrer dans son groupe. Puis gentiment, elle l'a dégagée et le groupe a connu le succès sans lui. Il n'avait plus de petite amie et plus de groupe de musique. Alors revoir cette fille ne peut le laisser indifférent.

Mais pour Ramona, un peu jalouse quand même, puisqu'elle va affronter la bonasse à coup de marteau, il va affronter le beau gosse. Par amour et aussi, parce qu'il trompe son ex avec l'autre fille du groupe. Se faire prendre la main sur la fermeture éclair de son pantalon avec une culotte sur la tête, il y a plus classe. Alors aider de ces amis musiciens, il va se battre avec la classe à Dallas et des réparties à la Sue Ellen. Bien entendu, le meilleur gagne et un super cadeau en plus.

J'aime beaucoup le côté décalé de Scott Pilgrim. Il y a l'absurdité des situations, la finesse des jeux de mots, l'incongruité des actions… et cela va jusqu'au format du livre. Puisque le comics américain est sous format manga en lecture normal occidental. Alors après il faut le classer où ? Bd, manga ou comics ?

C'est le film qui m'a fait découvrir le comics et j'avoue que j'adore l'idée que de pour pouvoir sortir avec une fille, il faut affronter en duel ces ex. Après, il gagne des pièces ou des vies comme dans les jeux vidéos. Scott n'a rien d'un super-héros, c'est tout le contraire, un total anti-héros. En soi, il n'a pas grand-chose pour lui, à part laisser un souvenir mémorable à ces ex. Presque tous ces potes sont des loosers tout en étant attachants. Ce tome est dans la continuité des autres et je pense que je ne vais pas attendre trop longtemps pour lire la suite.

Alors envie de lire un comics à contrepied de pleins de choses tout en aimant l'absurde et l'humour ? Venez à la rencontre de Scott, vous risquez de l'aimez. Vous avez combien d'ex ?

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..