Critique de DocteurDee

Biographie de fin de vie de Francis Scott Fitzgerald, cette oeuvre est l'occasion d'une belle évocation de l'Hollywood entre deux guerres, de ses rivalités terribles entre producteurs et scénaristes, de l'arbitraire dont ces derniers faisaient les frais. Leur travail était déconsidéré à un point tel qu'on les désaississait à tout bout de champ, que des dizaines de scénaristes se succédaient sur un même film et qu'ils découvraient désolés les coupes, parfois massives réalisés par les producteurs et metteurs dans leurs scripts à la première projection. Bref, un travail ingrat qui a nourri FSF dans ces années-la. On y croise un Hemingway antipathique, porte drapeaux de la cause des républicains espagnole et les mythiques producteurs qui ont lancé Hollywood.
Nous y découvrons aussi et surtout les cas de conscience d'un écrivain, à l'époque encore peu célèbre pourtant aujourd'hui devenu icône, luttant pour subvenir au jour le jour à ses besoins et à ceux de sa famille, sa fille chérie, et sa femme/muse ZELDA, adorée mais schizophrène, tout en entretenant une relation adultère cahotique avec une journaliste plus jeune. A l'image du titre, cette biographie romancée rend bien compte de la déchéance-fin de vie de cet auteur devenu un mythe soumis à une vie personnelle très complexe (femme, belle-famille, alcoolisme) dans un environnement mondial lui-même en déchéance (années 30), l'ambiance paillettes et rêves du cinéma ne parvenant pas à enjoliver la situation et lui rendre un vrai goût de vivre. Bilan : une mort à 44 ans au moment des premiers coups de canon en Europe, à l'apogée des fascismes.
L'écriture classique de l'auteur ne permet pas de rendre ce livre passionnant avec pourtant un matériau, Hollywood, l'entre-deux-guerres, et la schizophrénie de Zelda potentiellement très riche.