Critique de BazaR

BazaR
21 septembre 2014
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'homme chauve-souris en vingt leçons.

A travers cette très belle anthologie éditée par Urban Comics (qui fait son poids en kg et en €) c'est toute l'histoire des multiples interprétations de ce personnage dores et déjà mythique qui nous est offerte. Car il s'agit bien d'interprétations. Contrairement aux héros franco-belges de notre enfance qui meurent parfois avec leur auteur ou, s'ils sont repris par d'autres, restent de style constant (il n'y a qu'à voir la reprise d'Astérix) chaque scénariste américain de comics nous livre une interprétation nouvelle, originale ou pas, du héros dont il est amené à s'occuper.

Vingt récits de tous les âges du comics nous sont proposés. On voit Batman évoluer avec son temps, avec la culture et les grands problèmes de chaque époque, essayant de coller à son public vieillissant ou d'attirer un lectorat plus jeune, tour à tour ouvert à ses alliés ou renfermé dans son âme comme dans un coffre infracturable. On découvre sa première apparition, la première de Robin, la première de Batgirl, la première collaboration avec Superman (excellent numéro), la prise d'identité de Robin par son fils (il a un fils ???). On voit les récits devenir plus sages à l'avènement de la censure (le Comics Code de 1955), le dessin affligeant de Carmine Infantino (je n'ai jamais aimé ce dessinateur découvert dans ma jeunesse sur Star Wars ou Nova), le dessin épatant de Neal Adams ou de l'époque moderne plus dure d'Ardian Syaf, l'interprétation fracassante de Franck Miller dans les années 80 (il fera un travail du même genre sur Daredevil).
Chaque récit a droit à une introduction propre contant le tournant qu'il représente, augmenté d'une petite bio du scénariste et du dessinateur. L'ensemble est lui-même découpé en époques chronologiques également introduites en détail.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui, comme moi, connaissent plus Batman par les films et les animes que par la BD. Je n'ai qu'un seul regret, l'absence quasi-totale de tous ses ennemis charismatiques dans les récits. Ce sont plutôt des gangsters et vilains de seconde zone qui font le show ici. Si assurément un héros se définit aussi par opposition à ses ennemis, il nous manque une dimension fondamentale de Batman dans cette anthologie.
Assurément, Urban Comics les réserve pour de futurs albums (lourds en kg et en €) ;-)

Merci, comme toujours, à Dionysos89 dont la critique m'a décidé à lire cet indispensable.