Critique de Colibrille

Ce one-shot fait figure de petit OVNI dans le paysage éditorial de la BD Jeunesse. Que ce soit par son format, ses dessins ou son histoire, "La baie de l'Aquicorne" se démarque des autres par son originalité. Si j'ai trouvé le style des dessins un peu trop plat et lisse à mon goût, j'ai en revanche énormément apprécié leur colorisation lumineuse. le rendu est extrêmement doux, apaisant et agréable à regarder. le style naïf du dessin offre un joli contraste avec les thèmes délicats abordés dans la BD (deuil, pollution, surpêche). Car il s'agit bien d'une histoire engagée que l'auteure nous livre ici, un cri d'alarme destiné à éveiller la conscience écologique des jeunes lecteurs. J'ai également apprécié l'histoire d'amour fantastique "LGBT friendly" qui se dessine subtilement en arrière-plan. Là encore, il s'agit d'un sujet rarement abordé dans une BD jeunesse. Une BD atypique, plus riche qu'il n'y paraît !