EAN : 9781620105290
Oni Press (16/10/2018)
4.3/5   87 notes
Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d’une grosse tempête, Lana se rend compte à quel point l’océan – et la présence rassurante de sa tante – lui ont manqué.
Alors qu’elle explore la plage, elle découvre quelque chose d’incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va le secourir et le soigner avec l’aide de sa tante Mae.
Quand une seconde tempête menace le village, Lana va devoir... >Voir plus
Que lire après La baie de l'AquicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'ai découvert K. O'Neill tardivement, avec Princesse princesse que j'avais adoré puis avec la formidable bande dessinée le cercle du dragon-thé qui, avec le recul, a été un coup de coeur. Je me suis lancée avec enthousiasme dans La baie de l'aquicorne, aussitôt charmée par la couverture.

Dans cette histoire, nous allons suivre une jeune fille, Lana, qui revient dans son village natal avec son père. Iels étaient parti•es après la mort tragique de la mère de Lana et sont de retour pour aider à nettoyer les dégâts après une grosse tempête. Lana se rend compte comme sa tante et l'océan lui ont manqué... Elle se rend très rapidement à la plage, où elle va découvrir une créature semblable à un hippocampe qui est blessée. Aidée de sa tante, Lana va soigner la créature et la ramener, prenant ainsi connaissance du monde qui existe dans les profondeurs de l'océan...

C'est une histoire qui va parler de deuil, de relation amoureuse fantastique (au sens propre du terme) et d'écologie. Chacune de ces thématiques est abordée avec facilité et K. O'Neill invite à se questionner sur notre impact environnemental. Loin d'être moralisatrice, cette bande dessinée amène surtout à réfléchir et, pourquoi pas, à agir à son niveau.

Ce que j'ai aimé également, c'est que les personnages ne sont pas manichéens. Malgré toute l'admiration de Lana envers sa tante, elle va découvrir d'autres aspects de sa personnalité...

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et donnent envie de plonger dans l'océan pour en découvrir les profondeurs et les créatures fantastiques. J'ai aimé les couleurs douces et claires qui ont été utilisées.

C'est une formidable bande dessinée qui parle d'écologie, d'amour et du deuil. Ce récit est touchant et les illustrations sont très belles, j'ai adoré le ton et la douceur qui s'en dégageaient. L'auteur•rice a encore su me charmer avec sa plume et son coup de crayon !
Histoire d'écologie, histoire d'amour fantastique, histoire de deuil, "La Baie de l'Aquicorne" est une bande-dessinée aux multiples sujets. Chacun d'entre eux est abordé de façon naturelle et ils s'imbriquent tous parfaitement.

J'ai adoré les personnages atypiques et spontanés. J'ai adoré l'histoire qui sensibilise à la protection des océans intelligemment et en apportant des solutions. J'ai adoré les dessins de l'auteur. J'avais déjà adoré le ton et la douceur de Katie O'Neill dans "Le cercle du Dragon-Thé". J'ai eu le plaisir de les retrouver dans "La Baie de l'Aquicorne". Bref, j'ai tout aimé dans cette bande-dessinée.

Katie O'Neill a une façon d'écrire inclusive et bienveillante. C'est ma première belle découverte, en tant qu'auteure, de ce début d'année 2021.
J'avais emprunté Princesse Princesse et la baie de l'Aquicorne en même temps donc j'ai pu lire ces 2 oeuvres à peu de temps d'intervalle et voir la différence. Cette histoire m'a bien plus plu pour sa richesse des thématiques évoquées : l'écologie, les relations familiales comme amoureuses et le deuil. Les dessins et colorisations sont bien caractéristiques à l'auteur(e) et j'aime bien, ça fait très girly et rentre directement dans la case jeunesse. Une lecture passe-temps agréable et engagée via de la fantasy.
Quel énorme plaisir de retrouver une histoire de Katie O'Neill.
Nous allons autant suivre une jeune demoiselle, Lana, qui doit retrouver la force de vivre, de se reconstruire qu'aborder le danger qu'encours la planète.
Cette bande dessinée a une dimension écologique, elle fait passer la connaissance et prendre conscience de certains problèmes.

Le graphisme est doux, mignon, le lecteur appréciera de passer du temps près de l'océan, et surtout il sera émerveillé par certaines rencontres et lieux.
Il commencera d'abord par fondre pour l'aquicorne que Lana va sauver.
Lana est contente de revoir tante Mae. Elle et son père sont venus aider suite à une énième tempête.
En faisant la connaissance des aquicornes, on ne peut qu'avoir envie de les protéger.

Lana est attendrissante et pleine de bonnes volontés, elle aussi aide le village, et elle fait du bien par sa présence, mais elle va également aider la prise de conscience.
Parfois il y a des choses difficiles à entendre, surtout quand elles peuvent remettre en question notre mode de vie. de plus, il se pose la question que c'est une goutte d'eau dans l'océan, alors qu'est-ce que ça va changer ? Mais il faut bien commencer quelque part.

Il y a même une certaine ironie, car les gens du village en mettant des oeillères se mettent eux-mêmes dans une situation compliquée. La nature se déchaînant, autant qu'elle peut apporter ses bienfaits.
Nous commençons de plus en plus à voir combien le monde océanique finit par être impacté négativement, et risque gros.

Tout est une question d'équilibre, et justement c'est souvent quelque chose de difficile à trouver.

Une histoire belle, touchante, fantastique, mais également percutante sur un problème qui concerne notre monde aussi. Un coup de coeur.
Après l'histoire, nous avons le droit à quelques explications sur le sujet. Dans la bande dessinée, après un déni, il y a une prise de conscience et une envie de bien faire en s'entraidant tous et en prenant soin du récif coralien. La dimension fantastique, et le fait de voir des créatures de l'océan y contribuant également fortement, vu que ça donne un visage, un retour direct.

Très bonne lecture
Coup de coeur
Pépite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce one-shot fait figure de petit OVNI dans le paysage éditorial de la BD Jeunesse. Que ce soit par son format, ses dessins ou son histoire, "La baie de l'Aquicorne" se démarque des autres par son originalité. Si j'ai trouvé le style des dessins un peu trop plat et lisse à mon goût, j'ai en revanche énormément apprécié leur colorisation lumineuse. le rendu est extrêmement doux, apaisant et agréable à regarder. le style naïf du dessin offre un joli contraste avec les thèmes délicats abordés dans la BD (deuil, pollution, surpêche). Car il s'agit bien d'une histoire engagée que l'auteure nous livre ici, un cri d'alarme destiné à éveiller la conscience écologique des jeunes lecteurs. J'ai également apprécié l'histoire d'amour fantastique "LGBT friendly" qui se dessine subtilement en arrière-plan. Là encore, il s'agit d'un sujet rarement abordé dans une BD jeunesse. Une BD atypique, plus riche qu'il n'y paraît !

critiques presse (1)
Sceneario
28 décembre 2020
La baie de l'aquicorne une BD écologiste, qui met en avant la protection de l'océan. Elle montre à quel point il est important, surtout pour les générations futures, de prendre soin de notre planète. Lana est un personnage attachant. Elle revient dans son village natal et retourne sur les traces de sa mère décédée. On suit son parcours tout au long de l'histoire, et entre autre sa relation spéciale avec sa tante Mae.
- La mer est de plus en plus chaude et sale, et le corail meurt. Vous êtes un petit village donc je ne pense pas que vous puissiez y faire quelque chose. Mais même un petit village peut nous faire du mal.
Papa était occupé à commencer notre nouvelle vie, et il souffrait aussi.
J'avais besoin d'aide, mais je ne savais pas comment demander.
Je ne savais pas comment expliquer que j'avais besoin d'aide pour de petites choses.
Des choses auxquelles je ne faisais jamais attention, jusqu'à ce qu'elles me demandent un effort.
- Je peux aller sur la plage ?
- C'est pour ça que tu es venue ici. Vas-y, Lana !
- Il n'y aura peut-être pas toujours autant de poissons.
Si tu sais lire les étoiles, tu trouveras toujours ton chemin.

[p27]