Critique de clairejeanne

C'est l'histoire de Nell, irlandaise, quarante huit ans, oenologue, qui vit à Paris depuis longtemps ; elle n'est en fait jamais retournée en Irlande où sa mère tenait un pub. L'appel téléphonique inquiétant d'un voisin du pub que la fille unique de Nell, Ali, tient maintenant, va la faire retourner sur les lieux de son enfance.
Retour sur son histoire familiale, sa soeur Bridget est morte noyée et elle-même a quitté les lieux enceinte à seize ans, et aussi sur celle de ces irlandais qui n'arrivent pas à "rentrer chez eux". Les pierres de mémoire sont les cailloux ramassés par Agnès, la mère de Nell, en souvenir de belles promenades en campagne ou en bord de mer. Nell parviendra-t-elle à se réconcilier avec le souvenir de sa mère, décédée depuis longtemps et à retrouver sa fille en proie à des difficultés importantes ? Et il y a Grace, sa petite-fille, avec laquelle elle a un lien très fort...
Très beau livre qui se lit d'une traite, par l'auteure du magnifique "Le garçon dans la lune".
Lien : http://www.les2bouquineuses...