AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Nous sommes Irlande en 1922. Alors que la plupart des habitants de pays pleurent l'assassinat du charismatique Michael Collins, Nora, jeune adolescente de 14 ans, enterre sa mère. Son père ne s'estimant pas capable d'élever des enfants suite au décès de son épouse va confier la jeune fille à son oncle et sa tante du côté maternel.
Au vu des derniers évènements politiques, la situation est plus que tendue en Irlande et tout le monde se méfie de tout le monde. C'est dans ce contexte que Nora va emménager chez ses parents.
Bon, disons-le tout net : je n'ai pas spécialement apprécié cette histoire car je n'ai que très rarement éprouvé de l'empathie pour le personnage principal.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que je lis un livre centré sur une adolescente en pleine reconstruction, mais là, j'avoue que Nora m'a laissée de marbre. Je l'ai trouvée très centrée sur elle-même et carrément méchante par moments… Certes, pour la défendre, vous me répondrez que beaucoup d'adolescentes de 14ans répondent à ce profil, mais là, franchement, je n'ai pas réussi à la trouver intéressante. de plus, son lien avec sa passion pour la musique est insuffisamment mis en avant selon mon avis …. Ce qui fait que j'ai eu de la peine à croire vraiment à cette passion…
Bon, il s'agit de littérature jeunesse, donc j'en attendais peut-être un peu trop, et puis c'est tout…

Challenge ABC 2022/2023
Challenge A travers l'histoire 2023
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}