Diane Ménard (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
3.65/5   13 notes

Irlande, août 1922. Michael Collins, qui a signé le traité de paix avec l'Angleterre, est assassiné et nul ne peut savoir désormais jusqu'où ira la guerre fratricide qui déchire le pays. Nora a quatorze ans, elle vient de perdre sa mère. Si elle veut respecter ses dernières volontés, elle doit aller vivre chez son oncle Peter et sa tante Molly, à Tipperary, et continuer le piano. Pour Tipperary, elle ... >Voir plus
Que lire après Mélodie pour NoraVoir plus
Nous sommes Irlande en 1922. Alors que la plupart des habitants de pays pleurent l'assassinat du charismatique Michael Collins, Nora, jeune adolescente de 14 ans, enterre sa mère. Son père ne s'estimant pas capable d'élever des enfants suite au décès de son épouse va confier la jeune fille à son oncle et sa tante du côté maternel.
Au vu des derniers évènements politiques, la situation est plus que tendue en Irlande et tout le monde se méfie de tout le monde. C'est dans ce contexte que Nora va emménager chez ses parents.
Bon, disons-le tout net : je n'ai pas spécialement apprécié cette histoire car je n'ai que très rarement éprouvé de l'empathie pour le personnage principal.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que je lis un livre centré sur une adolescente en pleine reconstruction, mais là, j'avoue que Nora m'a laissée de marbre. Je l'ai trouvée très centrée sur elle-même et carrément méchante par moments… Certes, pour la défendre, vous me répondrez que beaucoup d'adolescentes de 14ans répondent à ce profil, mais là, franchement, je n'ai pas réussi à la trouver intéressante. de plus, son lien avec sa passion pour la musique est insuffisamment mis en avant selon mon avis …. Ce qui fait que j'ai eu de la peine à croire vraiment à cette passion…
Bon, il s'agit de littérature jeunesse, donc j'en attendais peut-être un peu trop, et puis c'est tout…

Challenge ABC 2022/2023
Challenge A travers l'histoire 2023
Je ne serais plus capable de faire une critique tant je l'ai lu il y a fort longtemps. Sauf que ce livre a laisser une trace indélébile dans mon univers littéraire et a participé à construire ma fascination pour ce pays, l'Irlande et son histoire.

C'était comme si son cœur était un petit animal hibernant dans un monde glacial.
Si on s'appesantit sur les horreurs du passé, se dit-elle, on continue à vivre dedans.
L'imperfection n'est pas une barrière devant laquelle on tombe, mais une chance d'utiliser sa force pour la balayer.