Critique de Shan_Ze

Hantises est un recueil de nouvelles. Fantastiques ? Il n'est jamais imposé mais plutôt insinué, c'est au lecteur de se faire une idée, de trouver des indices sur chacune des histoires. Dans la chatte blanche, Mr Muir croit tuer la chatte de sa femme mais celle-ci réapparaît : méprise, délire ou fantastique ? Ou dans cette autre nouvelle le coupable, une femme élève seul son enfant de 2 ans, celui-ci la pousserait à tuer son père : folie ou fantastique ? Il n'y a pas que le doute dans ces nouvelles, il y a aussi du suspens, de l'horreur, de la peur distillés à l'intérieur.
Je ne suis pas une fan des nouvelles aimant beaucoup l'écriture de Joyce Carol Oates, j'ai quand même voulu faire l'essai de celles-ci. Oates a le pouvoir de vous mettre dans le doute ; de vous troubler. Je n'ai pas aimé quelques nouvelles, comme Aveugle ou le radioastronome parce que je n'ai pas apprécié leur fin mais ce livre ne m'a pas laissée insensible. Ca vaut le détour !