Critique de sabine59

Dans la production prolifique de l'auteure, ce n'est pas un de mes romans préférés mais j'avoue avoir lu avec plaisir ce récit polyphonique, autour de la mort d'un homme bien mystérieux, Adam Berendt, artiste original et méconnu.

Je suis attirée par les livres où s'expriment différentes voix, comme autant de facettes d'un kaléidoscope, permettant d'appréhender de manière variée et souvent contrastée les contours d'un personnage. Ici, à travers les points de vue des amis et proches d'Adam, se révèlent non seulement le caractère et les agissements que celui-ci a eus de son vivant mais aussi les tourments secrets et la folie- ce thème omniprésent chez l'auteure- rôdant en chacun des autres protagonistes.

Les révélations progressives concernant la véritable identité ( livrée très tard dans le roman) d'Adam vont provoquer un raz-de marée dans les existences de chacun. De son amie , la trop discrète Marina, à sa voisine amoureuse de lui ,Camille, de son avocat Robert , compliqué et insatisfait à la sensuelle Augusta, qui l'aimait, aucun ne sortira indemne de cette disparition...

Si j'ai aimé la façon brillante de l'auteure d'entrer dans les pensées de ses personnages,je n'ai pas eu tellement d'attirance ni d'empathie pour ceux-ci, j'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques longueurs , des passages un peu inutiles.

Cependant, plonger dans l'Hudson River pour découvrir les profondeurs , les tréfonds de l'âme humaine a été une expérience enrichissante, comme toujours chez Joyce Carol Oates!