Critique de latina

Heureusement que je suis en vacances dans un lieu magique et rempli de paix !
Car je peux vous dire que la lecture de « Ravin » requiert une énorme dose d'esprit positif pour contrer l'atmosphère glauque et malsaine relatée avec tellement de brio par mon auteure favorite.

Ouh là là !
Il s'agit ici d'un tueur en série dont nous pénétrons la conscience. C'est un fou, incontestablement. Un illuminé. Un soi—disant artiste, mais artiste raté, qui introduit dans ses « sculptures » des fragments du corps de ses victimes.
Et malheureusement, pas loin d'où il s'abrite, vit un homme, Matt, aux revenus largement supérieurs à la moyenne le jour, photographe la nuit, marié depuis 9 ans, père de 2 gamins. Malheureusement pour Matt, car après une énième disparition de jeune femme, la police arrive chez lui et semble l'accuser !
Matt tombe donc dans une espèce d'enfer...Soupçonné de toutes parts (car sa femme l'accuse de la tromper), il veut faire lui-même sa petite enquête, qui va le mener aux confins de la folie, aux portes de son passé, aux frontières d'un amour démesuré...

La mort et la folie, le mal et la torture, le désir d'être bon et de sauver, tout se mêle dans ce roman brillamment décortiqué à travers 2 points de vue alternant l'un avec l'autre : celui de « NOM INCONNU » dont il est dangereux de croiser la route, et celui de Matt, l'humain.
Le New Jersey et ses terrains vagues, ses banlieues délabrées, ses marais...Non, décidément, je suis très bien ici, en vacances. Quelle jouissance de laisser partir son esprit dans un ailleurs morbide alors que le corps se délecte d'un environnement paradisiaque !
Je suis partante pour un autre roman de Joyce Carol Oates, la reine des relents putrides des marais et de l'esprit humain...