Critique de Isa0409

Voici le premier thriller psychologique de mon auteure favorite que je lis !

Eh bien, il règne une ambiance glauque, bizarre, tortueuse dans ce roman !

Matt Mcbride mène une vie aux allures parfaites dans la ville de Weymouth : un bon travail, une femme qui l'aime, deux enfants et une grande maison. A cela s'ajoute la passion de Matt, la photographie, qu'il pratique sous le pseudo de Oiseau-de-Nuit.
Oui mais voilà, une ombre plane sur cette famille idéale ; Diana Zwolle, jeune artiste de la région, a disparu la veille de Noel et dans son journal, les policiers ont découvert qu'elle mentionne à plusieurs reprises Oiseau-de-Nuit et son amour pour ce dernier.

Ignorant de cet amour, Matt se sent coupable de n'avoir pu sauver la jeune femme et se met en tête d'enquêter sur sa disparition, qui fait écho à celle d'une étudiante, Marcey Mason, parvenue 21 ans plus tôt. le même sentiment d'impuissance et de culpabilité l'habitait déjà.

Sauvage, primitif, animal et bestial, je me suis laissée happer par ce récit d'un genre nouveau que je découvre chez Oates, qui me rappelle néanmoins Délicieuse Pourritures. Les personnages y sont complexes, ambivalents, le récit est construit de manière désarticulée, entre pensées des personnages, récit du présent et saut dans le passé. Oates éparpille les indices et nous tient en haleine jusqu'au bout (pour notre plus grand plaisir)...

Bref, ce thriller est beaucoup plus sombre que les autres romans que j'ai déjà lus de Oates, mais elle étudie en profondeur des personnages torturés, perdus, blessés, artistes et désireux (de reconnaissance, de plaisir, de chair). Avec violence, elle nous fait vivre en eux, ce qui est (il faut le noter) très désagréable étant donné le pedigree des deux personnages principaux (Matt et Nom Inconnu), dont les sentiments sont plus que tortueux, sinon borderline, voire carrément inhumains, tout en explorant une vision animale, primitive et charnelle de l'Art.

« L'art se nourrit de désir. le désir assouvi est l'ennemi de l'art ».