AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


1976. Meurtre de Marcey Mason, jeune lycéenne habitant à Forked River, ville natale de Matt, jamais élucidé. Elle avait quitté son école un jour de début novembre et n'était jamais rentrée chez elle. Son corps avait été retrouvé seize jours plus tard. Son meurtrier ne fut jamais retrouvé. Affaire classée.
1997. Mathias n'a jamais oublié le corps mutilé de la jeune fille. Cela le hante depuis 21 ans. Mais c'est son jardin secret. Il n'en a jamais parlé à personne, même pas à sa femme. C'est alors que Diana Zwolle, jeune artiste vivant dans un village proche de Weymouth, est portée disparue depuis le 18 décembre, une semaine plus tôt. Certains éléments indiquent qu'elle n'a pas quitté son domicile volontairement: "La porte de son domicile n'était pas fermée à clé, les lumières étaient restées allumées et on avait retrouvé sa voiture le lendemain près de la cluse de la Delaware, les clés sur le tableau de bord. Elle était censée  se rendre chez ses parents dans le Maine pour Noël, mais n'était jamais arrivée." (Page 30).
Contrairement à ses déclarations, la police semble penser que Matt en sait plus sur cette disparition mystérieuse, qu'il était intime avec la jeune femme, cette dernière parlant de lui dans son journal comme s'ils étaient amants. Rebondissement: quelques jours plus tard, un appel anonyme adressé au Jersey Citizen prétend que Diana a été punie pour sa "mauvaise conduite" et qu'on la retrouverait dans l'eau ou à proximité...Les mêmes déclarations que pour Marcey. Les deux affaires auraient-elles un lien, à 21 ans de distance?
Peu à peu, la personnalité d'Oiseau-de-Nuit se superpose à celle de Matt pour prendre le dessus et se perdre dans l'illusion qu'il était amoureux de la Disparue. Celle d'il y a 21 ans? Celle de maintenant? Son errance psychologique se superpose avec les investigations qu'il mène afin de découvrir ce qu'il est advenu de Diana, persuadé que celui qui se fait appeler NOM INCONNU y est pour quelque chose. Mais comment le prouver? Comment attirer l'attention de la police sur lui sans paraître suspect?

Joyce Carol Oates propose, avec le Ravin, un thriller psychologique mené de main de maître, prouvant une fois de plus la diversité des talents de la romancière américaine. Elle manipule le lecteur qui, tout au long du récit, se demande si Matt est coupable, s'il sait vraiment quelque chose à propos de la disparition de Diana. Comme l'histoire est narrée de son unique point de vue, nous sommes en droit de nous demander quelles sont les infos fiables parmi toutes celles qu'il distille au fur et à mesure du récit. Tendu vers sa conclusion, le lecteur oscille entre deux positions: admettre qu'il est victime d'un coup monté et l'absoudre, ou admettre qu'il est un manipulateur de premier ordre et l'accuser. Est-il une victime ou un criminel? NOM INCONNU est-il une autre face d'Oiseau-de-Nuit ou le véritable assassin? Vous n'avez plus qu'à le lire pour avoir les réponses...

Pour en savoir plus...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}