Critique de Bazart

Simultanément au film i a mnot your negro, les éditions Grasset ressortent l'ouvrage de la race en Amérique publié la première fois en 2008 aux éditions Grasset, avant même l'investiture de Barack Obama comme candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle.

Le 4 novembre 2009, Barack Obama est élu 44ème président des Etats Unis. C'est la première fois que les Américains élisent un président noir. Par son idéal rassembleur, Barack Obama a su dépasser les clivages raciaux et susciter l'espoir du changement. Comme il l'affirme dans le discours prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008, "la race est une question que [l'Amérique] ne peut se permettre d'ignorer" mais son programme repose sur l'espoir "d'une Amérique plus juste, plus égale, plus attentionnée et plus prospère".

Ce texte d'une grande force, prouvait une nouvelle fois combien l'ancien président est un formidable orateur et formidable écrivain, loin des discours démagogiques et des promesses électorales en carton. Un texte intemporel, humaniste doté d'une grande rhétorique à lire et relire à chaque fois qu'on a le sentiment que ces évidences méritent d'être rappelées.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..