François Clemenceau (Éditeur scientifique)
Grasset (04/06/2008)
3.82/5   19 notes
Le 18 mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours historique, immédiatement reconnu, à droite autant qu'à gauche, comme l'égal de celui de Martin Luther King, le célèbre J'ai fait un rêve... Tout le contraire d'un discours politicien, De la race en Amérique est une réflexion qui dépasse les seules problématiques américaines et peut s'appliquer à bien des sociétés modernes - notamment la France et ses banlieues.

Edition du 5 m... >Voir plus
Que lire après De la race en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un discours intéressant prononcé par un homme que L Histoire retiendra sans doute comme étant l'un des plus influents du 21ème siècle.

On y trouve bien sûr les grands thèmes de sa campagne, comme par exemple la santé, l'éducation, l'égalité des chances, les discriminations raciales et sociales,etc.
Bien entendu, comme nous sommes aux Etats-Unis, on échappe pas au vocable religieux. Une bonne partie de son argumentaire est d'ailleurs basée sur les interprétations erronées du pasteur Wright, qu'il connaît pourtant très bien et fréquente. Barack Obama affirme à plusieurs reprises sa "foi" en l'Amérique, en ses valeurs et surtout en les capacités de son peuple à aller de l'avant. Lorsqu'il parle de changement, ce que j'ai trouvé important dans cet argumentaire, c'est que Obama ne se présente pas comme étant le candidat des Noirs ou le candidat des laissés pour compte. Il fait évidemment référence aux "white trash" (enfin, pas dans ces termes-là bien sûr!), ces blancs pauvres touchés de plein fouet pas l'impossibilité de se soigner à cause des coûts exorbitants de la santé aux Etats-unis, et de ceux qui ont perdu leur emploi à cause des délocalisations. Ceci, à mon avis, était entre autre une stratégie pour s'enlever l'étiquette de "candidat noir" et sous-entendu pour les noirs et pas les autres. Dans la même optique, de façon très américaine, il inclut dans son discours des épisodes de son "expérience personnelle" pour mettre la petite histoire dans la grande pour bien faire comprendre à son public que chacun d'entre eux fait partie de quelque chose de bien plus grand.

Dans ces lignes, assez optimistes dans un conteste de crise économique, Barack Obama se définit comme le candidat de ceux qui veulent contribuer à faire changer les choses aux Etats-Unis, et surtout les "perfectionner", mot qu'il répète d'ailleurs plusieurs fois. Sans être utopiste non plus, il parle de son projet comme étant un travail dont les résultats ne seront visibles que sur le long terme, bien après lui. Et pour lui, ce projet s'inclue parfaitement dans le projet des Pères Fondateurs, comme étant inscrit dans la Constitution avec cette fameuse recherche du bonheur, notamment.

Et l'argument fort, qui a sans doute décidé les éditeurs français à publier ce discours, c'est ce qu'il dit de l'absolue nécessité d'aller au-delà des clivages raciaux. Bien sûr, la colère des anciens esclaves et citoyens de secondes zones gronde toujours, et à raison. Et les blancs ont peur de ces noirs-là, et les jalousent en même temps car ils ont accès à des aides qu'eux n'ont pas. Obama tente de leur dire ici d'oublier ces différences pour travailler ensemble de manière efficace pour la mère patrie, la belle Amérique. Et surtout, que la colère, même si elle est compréhensive est contre-productive, qu'il faut lui préférer l'action.

Un argument qui devrait, dans un monde idéal, trouver écho dans une France où le communautarisme, la peur de l'Autre et la stigmatisation de l'Autre devient de plus en plus légion, en dépit de ses principes qui la font rayonner comme "le pays des Droits de l'Homme". Mais au-delà de la France, c'est un argument que chaque individu devrait entendre plutôt que de tomber dans le piège des étiquetages systématiques.
Simultanément au film i a mnot your negro, les éditions Grasset ressortent l'ouvrage de la race en Amérique publié la première fois en 2008 aux éditions Grasset, avant même l'investiture de Barack Obama comme candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle.

Le 4 novembre 2009, Barack Obama est élu 44ème président des Etats Unis. C'est la première fois que les Américains élisent un président noir. Par son idéal rassembleur, Barack Obama a su dépasser les clivages raciaux et susciter l'espoir du changement. Comme il l'affirme dans le discours prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008, "la race est une question que [l'Amérique] ne peut se permettre d'ignorer" mais son programme repose sur l'espoir "d'une Amérique plus juste, plus égale, plus attentionnée et plus prospère".

Ce texte d'une grande force, prouvait une nouvelle fois combien l'ancien président est un formidable orateur et formidable écrivain, loin des discours démagogiques et des promesses électorales en carton. Un texte intemporel, humaniste doté d'une grande rhétorique à lire et relire à chaque fois qu'on a le sentiment que ces évidences méritent d'être rappelées.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce discours d'une trentaine de pages, prononcé à l'occasion des primaires démocrates de 2008, Barack Obama remet en perspective les rapports historiques entre les différentes ethnies qui composent les Etats-Unis contemporains. Il met en évidence cette tendance de fond, depuis l'indépendance du pays, d'une amélioration graduelle des relations entre les communautés et exprime sa volonté de s'inscrire dans cette dynamique pour rester fidèle aux pères de l'Amérique et pour assurer la prospérité et l'avenir de son pays. Par cet exposé clair de la situation et des opportunités d'aller vers un avenir meilleur pour les enfants de toutes les communautés, Barack Obama a fondé l'espoir d'une vie meilleure dans le coeur de nombreux américains. Espoir qui l'a porté au pouvoir et auquel il s'est montré fidèle pendant ses deux mandats notamment en ramenant la prospérité dans le pays et en renforçant le système de santé publique. Un discours historique, parfois comparé au I have a dream de Martin Luther King, qu'il est bon de garder près de soin comme une note d'espoir pour l'avenir.
Un texte d'une profondeur exceptionnelle que j'ai pu lire avant l'édition de librairie grâce à la vigilance du journal le Monde auquel l'importance d'un tel discours n'avait pas échappé. L'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire.

Que s'est-il produit aux Etats unis, depuis le départ d'OBAMA ? Une terrible vexation de l'esprit... Pat.

Durant la campagne de Barack Obama de 2008 une polémique surgit sur ces liens avec un pasteur noir extrémiste le révérent Wright.
Il aurait pu essayer d'esquiver mais il préféra affronter son destin en prononçant un discours d'anthologie le 18 marrs à Philadelphie.
Un texte fort et dans lequel il fait face aux démons des USA qui sont le racisme et la ségrégation des noirs tout en n'opposant pas les noirs contre les blancs un exercice périlleux.
Un beau texte plein de profondeur a lire pour s'inspirer d'un message d'un grand président.

Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.
Je suis le fils d'un homme noir du Kenya et d'une femme blanche du Kansas. J'ai été en partie élevé par un grand-père qui a survécu à la Grande Dépression pour aller servir dans l'armée de Patton lors de la Deuxième Guerre mondiale, et, durant son éloignement, par une grand-mère blanche qui était ouvrière à la chaîne dans une usine de bombardiers à Fort Leavenworth. J'ai fréquenté les meilleures éoles d'Amérique et vécu dans un des pays les plus pauvres du monde. J'ai épousé une Noire américaine qui porte en elle le sang des esclaves et de leurs maîtres.

I am the son of a black man from Kenya and a white woman from Kansas. I was raised with the help of a white grandfather who survived a Depression to serve in Patton's Army during World War II and a white grandmother who worked on a bomber assembly line at Fort Leavenworth while he was overseas. I've gone to some of the best schools in America and lived in one of the world's poorest nations. I am married to a black American who carries within her the blood of slaves and slaveowners.
J'ai des frères, des sœurs, des nièces, des neveux, des oncles et des cousins de toute race et de toute couleur, dispersés sur trois continents, et, aussi longtemps que je vivrai, je n'oublierai jamais que nul autre pays au monde n'aurait rendu mon histoire possible.
C'est une histoire qui ne fait pas de moi le candidat le plus conventionnel. Mais c'est une histoire qui a inscrit dans mes gènes l'idée que cette nation est bien plus que la somme de ses individus, que, tous autant que nous sommes, nous ne faisons qu'un.
Cette Eglise contient tout : la tendresse et la cruauté, l'intelligence la plus intense et l'ignorance la plus choquante, les combats et les réussites, l'amour et, oui, l'amertume et les préjugés, qui sont parties intégrantes de l'expérience des Noirs en Amérique.

" En somme, ce que l'on attend de nous n'est ni plus ni moins ce que toutes les grandes religions du monde exigent : que nous nous comportions envers les autres comme nous aimerions qu'ils se comportent avec nous. Sois le gardien de ton frère disent les écritures. Soyons le gardien de notre soeur. Trouvons ensemble le dénominateur commun qui nous rassemble et faisons en sorte que notre vie politique réflète cet état d'esprit."