Critique de OverTheMoonWithBooks

Très intéressante collection qui rassemble deux discours qui ont marqué l'histoire réunis sous un thème.
Il s'agit ici de la crise économique avec : le fameux discours d'Obama après son élection aux primaires démocrates ("Yes we can") et le discours d'investiture de F.D. Roosevelt après son élection en pleine crise des années 30. Deux présidents démocrates avec des objectifs similaires mais, des méthodes un peu différentes. Pragmatisme ou idéalisme ? (à chacun de se faire son opinion ! )

Le premier a été élu sur un espoir de changement de cap total à un moment où l'espoir était ce qu'il manquait aux Américains, et au monde entier en ce début de 21ème siècle. Quant au second, il annonce sa politique du fameux New Deal qui a relancé la croissance américaine et lui a permis par la suite d'être le banquier du monde entier après la guerre.

Dans ces deux discours, le lecteur français pourra bien sûr apprécié les différences culturelles qui existent entre les Américains et les Français - notamment cette foi indéfectible, en Dieu et en un destin.
Et surtout, en relisant ce discours d'Obama : impossible de ne pas ce dire que cet homme est un orateur hors pair ! L'élève a dépassé son maître (Martin Luther King) ! Ce qui en a amené plus d'un (journalitse ou pas) à s'engouffrer dans l'Obamania, le voyant et le croyant réellement plus puissant qu'il ne l'était, comme le Messie de ce nouveau siècle.
Roosevelt est bien lus pudique et formel dans son discours, et pourtant, la postérité ne peut nier les bienfaits de son plan de relance.