Points (27/08/2009)
3.71/5   14 notes

Guerre en Irak, effondrement du système financier, faillite de grandes entreprises, forte poussée du chômage : les États-Unis traversent une crise majeure. Face à ce désastre, et dans sa course finale vers l'élection présidentielle de 2008, Barack Obama propose un programme de réunification nationale qui met un frein aux dérives de la finance et combat les inégalités sociales et raciales. Un disc... >Voir plus
Que lire après Yes we can - Nous surmonterons nos difficultésVoir plus
Très intéressante collection qui rassemble deux discours qui ont marqué l'histoire réunis sous un thème.
Il s'agit ici de la crise économique avec : le fameux discours d'Obama après son élection aux primaires démocrates ("Yes we can") et le discours d'investiture de F.D. Roosevelt après son élection en pleine crise des années 30. Deux présidents démocrates avec des objectifs similaires mais, des méthodes un peu différentes. Pragmatisme ou idéalisme ? (à chacun de se faire son opinion ! )

Le premier a été élu sur un espoir de changement de cap total à un moment où l'espoir était ce qu'il manquait aux Américains, et au monde entier en ce début de 21ème siècle. Quant au second, il annonce sa politique du fameux New Deal qui a relancé la croissance américaine et lui a permis par la suite d'être le banquier du monde entier après la guerre.

Dans ces deux discours, le lecteur français pourra bien sûr apprécié les différences culturelles qui existent entre les Américains et les Français - notamment cette foi indéfectible, en Dieu et en un destin.
Et surtout, en relisant ce discours d'Obama : impossible de ne pas ce dire que cet homme est un orateur hors pair ! L'élève a dépassé son maître (Martin Luther King) ! Ce qui en a amené plus d'un (journalitse ou pas) à s'engouffrer dans l'Obamania, le voyant et le croyant réellement plus puissant qu'il ne l'était, comme le Messie de ce nouveau siècle.
Roosevelt est bien lus pudique et formel dans son discours, et pourtant, la postérité ne peut nier les bienfaits de son plan de relance.
Ces deux grands orateurs, qui furent chacun confrontés, lors de leur arrivée au pouvoir, à une crise économique, mais aussi morale, montrent dans ces discours non seulement leur talent oratoire, mais surtout proposent un projet politique où la solidarité et une action résolue prendraient le pas sur les égoïsmes et le scepticisme. Quoiqu'on connaisse les difficultés qu'ont connues par la suite ces présidents, il est difficile de ne pas être séduit par le projet qu'ils laissent entrevoir et l'élan qu'ils insufflent.

Le discours de Roosevelt, après un appel à la remobilisation resté célèbre (« La seule chose dont il nous faut avoir peur, c'est la peur elle-même – cette peur inexprimable, irraisonnée et injustifiée qui paralyse les efforts nécessaires pour transformer une déroute en une avancée. »), et après une critique d'une virulence étonnante contre les banques et ses prédécesseurs républicains, verse assez vite dans des considérations politiques, en insistant sur l'importance de la discipline du peuple américain derrière son leadership, et sur l'étendue de ses pouvoirs présidentiels (on sait que la Cour Suprême a quelque peu rogné ses ambitions par la suite). L'élan du début tombe retombe donc assez vite.

Au contraire, le discours d'Obama, d'autant plus audacieux qu'il a été prononcé un soir de défaite électorale, emporte l'auditoire vers une péroraison magnifique qui développe ce qui est devenu ensuite son slogan de campagne, « Yes we can ». le discours y devient presque prose rythmée.

J'ai lu le livre en anglais, et j'ai pu constater de menues différences avec les versions enregistrées de ce discours. Il semble que le site de campagne d'Obama ait enlevé quelques expressions qui renvoyaient au contexte immédiat pour renforcer la dimension programmatique du discours. La traduction des discours ne m'a pas toujours satisfait.
Le format du livre est sympa (discours de 2 présidents américains lisibles en anglais et en face en français.

Sur le fond du discours du candidat Obama, il s'agit de quelque chose d'assez vide mais ça reste du discours politique introductif à une campagne assez classique néanmoins pour permettre de susciter des voies et de motiver des troupes.

Je pense que je comprends la raison du choix du discours d'investiture à la présidence de Roosevelt comme texte suivant : il est très similaire à ce lui de Obama sur les mots et l'orientation du discours, on imagine sans peine que Obama le lui a « piqué ».

Mais dans l’histoire improbable de l’Amérique, il n’y a jamais rien eu de faux en matière d’espoir. Lorsque nous avons surmonté des épreuves apparemment insurmontables, quand on nous a dit que nous n'étions pas prêts, ou que nous ne devrions pas essayer, des générations d'américains ont répondus par un simple credo qui résume l'esprit de tout un peuple peuple.
Oui, nous pouvons.
C'était une conviction écrite dans les documents fondateurs qui a déclaré le destin d'une nation
Oui, nous pouvons.
Cela a été murmuré par les esclaves et par les abolitionnistes ouvrant une voie vers la liberté à travers les nuits les plus sombres.
Oui, nous pouvons.
Cela a été chanté par les immigrants arrivant de rivages lointains et les pionniers qui ont poussé vers l’ouest contre un nature impitoyable.
Barack Obama
La seule chose dont il nous faut avoir peur, c'est la peur elle-même – cette peur inexprimable, irraisonnée et injustifiée qui paralyse les efforts nécessaires pour transformer une déroute en une avancée. [Roosevelt]
Alors demain, en portant cette cam0nagne au Sud et à l'Ouest, en apprenant que les luttes des ouvriers du textile à Spartanburg ne sont pas si éloignées des difficultés de ceux qui font la plonge à Las Vegas, que les espoirs de la petite fille dans une école qui tombe en ruine à Dillon sont identiques aux rêves du garçon qui fait son apprentissage à l'école de la rue à Los Angeles, nous nous rappellerons qu'il se passe quelque chose en Amérique, que nous ne sommes pas aussi divisés que notre politique nous le laisse croire, que nous sommes un seul peuple, et ensemble, nous entamerons ne prochain grand chapitre de l'histoire de l'Amérique par trois mots qui retentiront d'une côte à l'autre, d'un océan radieux à l'autre.

Oui. Nous. Pouvons.
Il a été murmuré par les esclaves et les abolitionnistes quand ils ont ouvert une voie de lumière vers la liberté dans la plus ténébreuse des nuits.

Oui, nous pouvons.

Il a été chanté par les inmmigrants qui quittaient de lointains rivages et par les pionniers qui progressaient vers l'ouest en dépit d'une nature hostile impitoyable.

Oui, nous pouvons.

Il a été l'appel des travailleurs qui se syndiquaient, des femmes qui luttaient pour le droit de vote, d'un président qui fit de la lune notre nouvelle frontière et d'un King qui nous a conduits au sommet de la montagne pour nous montrer le chemin de la terre promise.

Oui. Nous. Pouvons.