Critique de florencem

Aux premiers abords, un tome qui pourrait ne pas apporter beaucoup de choses, et qui reste sur le développement de la romance entre Yano et Nana, mais il y a beaucoup plus, et c'est ce que je trouve intéressant. Nous voyons certaines choses dont les protagonistes n'ont pas conscience et qui pour le coup nous amène encore à une meilleure compréhension des personnages. Un gros plus de ce côté-là.

Comme espéré, Takeuchi prend de plus en plus de place dans l'histoire. C'est un peu étrange en soi, car au final je me dis que son importance a un peu explosé du jour au lendemain. Mais je ne me plains pas car, pour l'instant, il est pour moi le personnage que je trouve le plus intéressant et le plus attachant. Il est aussi une sorte d'arbitre et de conseiller avec Yano et Nana. J'aime beaucoup le fait qu'il se soit rapproché de la jeune fille, même si on ne peut que craindre que Takeuchi fasse apparaître un triangle amoureux au fil des tomes. le fait aussi qu'il soit la conscience de son meilleur ami nous permet certaines confrontations qui rendent le récit moins lisse. Comme je le disais, on a l'impression au début de seulement voir la romance entre Yano et Nana se développer, franchir certains caps. Il y a de nombreuses scènes très mignonnes et on est alors tout à fait dans le shojo de base. Mais, il y a certaines petites choses qui nous font retomber dans ce côté « tragique » annoncé dès le départ.

Yano semble toujours très peu sûr de lui, ou plus précisément incertain quand à sa relation avec Nana, dans le sens où il pense toujours que Nana pourrait le blesser. Il réagit quelque fois de façon brutale, méchante et à côté de cela, il peut être très prévenant et adorable. Je ne m'attendais pas que Nana le guérisse de ses blessures en deux ou trois tomes, loin de là, mais le fait est que Yano montre un masque de « bonheur » bien trop souvent et pour le coup, ses « dérapages » sont encore plus flagrants. Il y a aussi Yuri… Je n'aime pas ce personnage et cela depuis le début. Elle a un côté faux et manipulateur. Et ce qu'on apprend dans ce tome trois, même si elle n'a commis aucune faute, la rend encore moins appréciable. C'est surtout sa façon de gérer les choses. Ce n'est pas évident pour elle, loin de là, et je le comprends tout à fait, mais il n'en reste pas moins qu'elle est antipathique. Je crois aussi que le fait que Yano mente à Nana à cause d'elle, et c'est son premier « vrai » mensonge face à la jeune femme, accentue encore plus ce « ressentiment ». Et en même temps, elle n'y est pour rien, mais c'est plus fort que moi.

Un tome qui pour ma part commence à nous faire entrevoir le début de la fin en ce qui concerne la relation entre Yano et Nana. Je savais depuis le départ qu'elle ne serait pas de tout repos, et je pense ne pas m'être trop trompée. Reste à savoir si la mangaka saura tiré profit de son choix ou bien si nous aurons seulement droit à des montagnes russes pour avoir des montagnes russes.