Critique de Ymerej13

Je ne sais même plus où ni pourquoi j'ai acheté ce livre, en tout cas c'était le dernier qui me restait à lire. Pour une fois, je pense que je ne vais pas le finir. J'en suis à la moitié, péniblement.

Alors d'abord, il faut mettre en avant que c'est agréable de voir que des sujets et théories loin de la bien-pensence ambiante arrivent encore à être édités ! Je ne partage pas l'avis politique de cet auteur car je ne me sens proche d'aucun parti politique. J'étais donc tout à fait prêt a entendre le discours (parce que c'est plus un discours qu'un roman) sur notre société. Dans le fond, je partage une très grande partie des théories qu'il met en avant dans cet essai. Je travaille dans les pires banlieues de France et partage donc son constat sur la police complément désarmée ( à cause des médias, de leur impossibilité de faire leur travail,etc), sur les archétypes de la bobo, du militant, etc. Je pense comme lui que toute cette angélisme, sous couvert de lien social, de valeurs républicaines, détruit ce qui fait société

Ce monsieur semble croire que toutes les personnes d'origine étrangère (même si, pour beaucoup d'entre elles, elles sont françaises depuis au moins 3 générations ...) Sont toutes les mêmes et prêtent à devenir des meurtriers de blancs ! Ce monsieur confond une minorité de racailles avec une majorité de personnes et de musulmans ( " des millions de djihadistes en France " sérieux ?) qui ne demandent elles aussi qu'à ce que l'état prenne ses responsabilités face à ces personnes qui leur pourrissent la vie. S'il en doute et qu'il pense que je suis moi aussi un naïf, qu'il aille faire du porte à porte dans les cités voir si dans l'intimité les gens ne sont pas pour une présence policière et des sanctions contre la racaille ....

Bref, si le fond est louable, la forme prend vite une tournure rasciste qui enlève tout crédit à des propos pourtant intéressants et peu entendues (notamment sur ce qu'entraîne dans la vraie vie, l'angélisme des médias et leur désir de toujours voir des opressions contre une catégorie de personnes partout ).

Et enfin, pour revenir à l'aspect littéraire, je trouve que c'est vraiment mal écrit, sans répit, avec des phrases très courtes. Une fois de plus ça discrédite complètement le discours.

Dommage !!