Citations sur Utøya (29)

Quand vous tuez soixante-dix-sept personnes comme pour vous éclaircir la voix, tout le monde devient extrêmement attentif à ce que vous avez à dire. Personne ne va vous interrompre.
On voit que ces policiers-là sont des vrais. Même s'ils ont mis plus d'une heure pour m'arrêter...
Pas l'habitude d'un véritable adversaire : ils doivent intervenir une fois l'an chez de vieux timbrés qui tirent sur leur voisin.
Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...
C'est ici, aujourd'hui, que tout va se terminer et que tout va commencer. L'avenir du monde est enserré là, sur cette terre virtuellement hospitalière, sous la chape sombre du ciel, entre ces arbres dépecés, sur ces rivages granitiques altérés par les eaux et le froid, sur cette herbe artificielle et détrempée. Ce sera sur cette île, sous ces nuées, avant cette nuit. Ici-bas, l'espace et le temps m'appartiennent. Je veux y croire. Je veux croire que je maîtrise quelque chose à cette partie de chasse de douze hectares, à ce huis clos sans merci.
Ca y'est. Le bilan est définitif.
Ma bombe huit morts. Utoya, soixante-neuf morts. Cent-cinquante-et-un blessés.
Mission accomplie.
Je suis le commandeur Anders Behring Brevik. A trente-deux ans je viens d'entrer dans l'éternité.
[...]
En un jour, je sors du néant et je vous écrase.
Ce monde de fête et de morale, prétentieux et hégémonique, vient de découvrir qu'il n'était pas seul.
Ces gens n'ont aucune référence historique autre que leur sacré-sainte seconde guerre mondiale. Hitler est leur terme générique pour qualifier ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.
Il y a un culte de la victime dans nos sociétés égalitaires. Rien de plus beau qu'une victime. L'infériorité donne droit à des égards. On adore ceux qui ont porté leur croix, ceux qui ont souffert. Ça leur donne une valeur. Ces cons vomissent la religion et la morale: ils sont religieux et moralistes comme jamais.
Selon mes estimations, douze meurtres suffiraient pour faire du bruit en Norvège. Plus de cinquante me permettraient de toucher l’Europe entière. Je me suis dressé un tableau des traîtres à abattre. – p.327
La haine est mon berger

Si tu ne sais pas tue, tu ne sauras pas sauver.
L'adrénaline dilate les sens, réveille l'animal. Le stress mobilise le système nerveux, entrave le cerveau. Les décisions se prennent en-deçà du conscient. Je me regarde marcher vers le sommet de la colline.