Critique de jamiK

Si un extraterrestre en scaphandre débarquait chez vous et vous demandait de lui présenter de la musique représentative de la race humaine, que lui proposeriez-vous. Christian, disquaire de profession, désabusé et aigri de caractère, va lui choisir “Ascension” de John Coltrane, autant dire, c'est par pure provocation : “Et bien tenez ! Vous n'allez pas être déçu du voyage…”. Mais cet extraterrestre reviendra le lendemain en lui disant qu'il a trouvé ça joli ! Pour ceux qui connaissent cet album de Coltrane, ils sauront apprécier cette pointe à sa juste valeur. Ces extraterrestres sont venu étudier les humains, en mission ethnographique. C'est bourré de gags, de quiproquos, agrémenté du cynisme de Christian : “Tous ces siècles d'attentes et de conjectures pour tomber sur des abrutis en scaphandre.” Et puis Christian à ses problèmes, alors les soucoupes volantes, il n'en a que faire. Les silhouettes des soucoupes volantes réapparaissent au fil des pages comme un leitmotiv, souvent dans la forme des tétons féminins et sous cet humour noir, parfois grivois se dévoile au fil des pages une belle sensibilité, un ode à la vie. Derrière ce nihilisme apparent se cache un véritable petit bijou sur l'art de vivre. On s'en doute un peu au vu de la référence à John Coltrane, mais la surprise est au rendez-vous : beaucoup d'éclats de rire pour une belle leçon. J'ai adoré !