Critique de SagnesSy

Un petit gars seul au monde se retrouve embarqué dans l'aventure insensée (totalement méconnue, et pourtant véridique) des dromadaires testés par l'armée américaine au Nouveau-Mexique et en Californie. Nous sommes juste avant la guerre de sécession. En parallèle, nous sommes aussi en 1893 aux côtés d'une famille de pionniers en Arizona. Les deux histoires finissent par se télescoper (littéralement) mais en réalité elles nous sont devenues tellement familières l'une et l'autre qu'on a cessé depuis longtemps d'attendre la compréhension d'un quelconque point commun (je ne dis pas qu'on n'interprète pas le moindre fait ou geste susceptible d'être un relais); c'est que la plume est magistrale ! Elle creuse encore et encore et met au jour des strates de plus en plus profondes, n'hésitant jamais à se montrer cocasse ou subtile ou encore dramatique, et on s'installe entre ces pages avec une délectation qui ne se dément jamais et une intense affection. Quel dommage que ça s'arrête ! Un western très abouti qui se déguste lentement.

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio