Calmann-Lévy (02/01/2020)
3.31/5   57 notes
« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne le peut pas. »

Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau, tandis qu’elle tâche d’apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine.
En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et re... >Voir plus
Que lire après InlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure nous propose un long récit de voyage, roman historique bien documenté——extraordinairement dense——, genre Western qui se passe dans l'Ouest américain à la fin du XIX° siècle, en 1893.

Elle nous plonge sans ménagement dans sa vision du Far- Ouest à travers deux intrigues et deux existences ——de l'Arizona au Texas ——qui finiront par se télescoper lors d'une improbable rencontre dans un décor somptueux.
Lurie, orphelin musulman, au passé trouble, se retrouve embarqué dans une aventure rocambolesque lorsque l'armée des États - Unis tenta d'incorporer des chameaux comme bêtes de somme , au temps où s'achevait le peuplement des derniers territoires restés sauvages.

Inland, cet arrière pays à explorer se fait donc en compagnie d'hommes d'origine orientale et surtout de bêtes peu communes aux États - Unis : «  Les chameaux , ces grosses chèvres aux larges dents, avec leur caroncule de dindon? «  Ces monstruosités aussi bruyantes? » .
Seulement la cavalerie les utiliserait car ils pouvaient porter plus de 300 kilos pendant neuf jours sans avoir besoin de se désaltérer.
Ils provoqueraient des déchaînements d'enthousiasme chez les habitants d'Indianola .
Le lecteur suit Lurie le convoi, le voyage et les aventures «  la petite ligne noire et tremblotante durant des jours » , caravane imposante,... pas facile à dissimuler...
Dans son ranch, en Arizona , Nora Lark, mère de Toby , sept ans, Rob , seize ans et Dolan, dix-sept ans , abandonnée par son mari Emmett: elle l'attend désespérément , il est parti chercher de l'eau ,elle fait face courageusement à la pénurie d'eau et à une sécheresse impitoyable .
Elle s'occupe aussi de Josie Kincaid ,nièce d'Emmett,—— Josie la maladroite ,——- née dans un milieu d'extrême supercherie où le spiritisme , tirages de cartes et autres divinations dominait sauf qu'ils seront tous emportés par une épidémie de typhus , recueillie par la famille Lark, Josie usera de pouvoirs occultes et communiquera avec les morts.....

L'auteure maîtrise parfaitement ses sujets entre «  Nature » en grand , humour , histoire , élégance et ironie.
Quête de l'eau, quête de l'or, vains espoirs , personnages mystérieux, dureté de la vie auprès de la famille Lark, ces pionniers de l'Arizona, très bien relatée, mystères , chagrins , douleurs , peurs ancestrales et désirs souterrains , notamment ceux de Nora et de Tobie, craintif et fragile , sans oublier l'âme d'Evelyn , petite fille de Nora , morte d'insolation qui murmure à l'oreille de sa mère. ....
Un livre complexe, bien écrit , le livre d'une époque , celui d'une longue épopée, brûlante de soleil, âpre et poignante, riche de détails à propos de l'Amérique .
«  le silence tomberait sur la maison. Les souris, après avoir cherché la dernière petite miette se nicheraient sous les avant - toits. Suivraient les crotales . Les chênes rabougris , avec leurs racines assoiffées , s'aventureraient en bas de la colline , recouvriraient peu à peu la clôture ainsi que la petite pierre tombale d'Evelyn »
Une belle première de couverture et un beau titre n'ont pas suffi pour me procurer le moindre plaisir à lire cette histoire, ou plutôt ce faisceau d'histoires et de situations, donc une lecture très laborieuse.

Pas un seul des personnages ne m'a semblé attachant, hormis peut-être le chameau, Burke. Pour les autres, il faut s'accrocher et suivre, pratiquer quelques retours en arrière pour resituer action et intervenants. Ils portent tous le fardeau des malheurs du monde, pour quelques-uns une futile espérance les sauve ou les anéantit.

Pas de grandes descriptions de l'ouest américain, malgré quelques ébauches, pas d'envolées lyriques que l'on pourrait attendre dans cette époque tourmentée, pas de grands sentiments humains, chacun est enfermé soit dans ses douleurs, soit dans ses infortunes, soit dans ses pouvoirs.

Un peu de surnaturel avec le thème éculé de contact avec les morts, lesquels bien ennuyés, n'ont finalement pas grand-chose à dire.

Aucune des situations n'est finalement aboutie, qu'il s'agisse de la quête de l'eau, de l'or, de la violence ou du pouvoir. La fin ouvre tellement de portes béantes qu'elle n'aboutit à rien d'autre que le soulagement d'être parvenu au bout...
Auteur il y a quelques années d'un premier roman « La femme du tigre » pour lequel elle avait obtenu le prestigieux Orange Prize et un vrai succès de librairie partout dans le monde , Téa Obreth nous y narrait alors la reconstruction de l'ex-Yougoslavie sous forme de conte folklorique.
Presque dix ans plus tard, la romancière américaine d'origine serbe, revient avec roman historique dense qui se déroule dans l'Ouest américain du milieu à la fin du Xixe siècle

Avec son nouveau, et seulement deuxième roman, elle nous propose un western qui revisite les mythes fondateurs de l'Amérique... à dos de chameau.
De l'Arizona au Texas, à travers le destin de deux personnages, Nora, mère de famille abandonnée par son mari et Lurie, vagabond orphelin, Inland est l'histoire de la construction des États-Unis à la fin du XIXe siècle du point de vue des laissés-pour-compte.

Ce double récit se déroule en 1893 alors que s'achève pour les Etats-Unis le peuplement des derniers territoires restés sauvages. Jonglant entre cette histoire d' une mère de quatre enfants qui fait face courageusement à la pénurie d'eau, terrée dans son ranch de l'Arizona, et d'un vagabond musulman ,au bout du rouleau.
La jeune romancière américaine parvient à réinventer un genre éculé qu'est le Western et le territoire de l'Arizona, aride et surprenant est quasiment un personnage à part entière ..

L'auteure maitrise parfaitement l'équilibre entre naturalisme, humour et élégance en y insufflant une pincée de réalisme magique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce western est composé d'un double récit :

Lurie Mattie, un vagabond orphelin d'origine turque, se retrouve malgré lui sur le bateau débarquant les chameaux importés par l'armée américaine afin de servir de bêtes de somme. Il y fait la connaissance de Hi Jolly d'origine orientale et chef du Camel Corps. Afin d'échapper à ses traqueurs, Lurie se fait engager comme chamelier et se voit ainsi confier un chameau dénommé « Burke » avec lequel il a pour mission de traverser la Californie.
C'est à ce fidèle compagnon qu'il s'adresse lorsqu'il conte son histoire de 40 ans d'errance dans les régions arides et impitoyables de l'Amérique.

Nora Lark, mère de 4 enfants, vit à Amargo, en Arizona avec sa famille. Elle attend le retour de son mari Emmett parti chercher de l'eau, une denrée rare dont les réserves s'amenuisent sous le soleil brûlant et la sécheresse qui fait rage dans la région. Il tarde à revenir, elle s'inquiète. Ses deux fils aînés Rob et Dolan, qui dirigent un petit journal « le Sentinel » en l'absence de leur père, disparaissent subitement à leur tour. Seule, elle cherche à comprendre si ces disparitions sont liées à une histoire d'intérêts pour le déplacement du siège du gouvernement du comté d'Amargo à Ash River.

Alors que Lurie parcourt ces grandes plaines sans jamais réussir à se poser, Nora s'accroche désespérément à cette maison qu'elle a bâti avec sa famille et qui a jadis abrité sa défunte fille.

Deux êtres d'origines et d'horizons bien différents qui nous emmènent au coeur de l'histoire des pionniers du Wild West et qui tentent de survivre sur une terre d'accueil peu hospitalière où résonnent les voix des fantômes des personnes qui n'ont pas survécus à la chaleur ou à la violence du chacun pour soi de cette vie rude et dépourvue de justice où les puissants dictent la loi.

Téa Obreht est une conteuse hors pair et nous livre un roman poignant, documenté et riche en détails sur la colonisation de l'Ouest américain au XIXe siècle et nous fait découvrir un pan peu connu de cette conquête de l'Ouest au travers de l'histoire du Camel Corps.
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

(Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs - Editions le Livre de Poche - sélection littérature 2022)

▶️1893, Amargo, Arizona : Nora, dans son ranch isolé, lutte contre la chaleur et la sécheresse ; elle attend le retour de son mari parti chercher de l'eau à la grande ville et qui aurait déjà dû être de retour...
▶️...Ses deux fils aînés, Rob et Dolan, sont partis au bourg s'occuper de la presse familiale qui édite une gazette locale - enfin, c'est ce qu'ils lui ont dit!... En attendant, Nora tente d'occuper son plus jeune fils, Tobie, un gamin craintif et rêveur qui dit avoir vu une bête rôder sur le domaine...
▶️En parallèle, Lurie Mattie raconte son histoire qui commence près de 50 ans plus tôt ; orphelin très jeune, placé en maison de correction, en cavale depuis l'âge de 6 ans, détrousseur de diligence et recherché pour meurtre par tous les marshals de l'ouest américain, il s'est enrôlé dans l'armée - le CAMEL Corp, qui utilise des chameaux pour leur résistance et leur capacité de portage afin de défricher ces terres arides et relier les territoires entre eux...
▶️C'est là que Lurie rencontre Burke...un chameau, qui devient son compagnon d'infortune - une existence faite de fuite et d'errance - témoin fidèle de cette itinérance, de cette vie de misère et de débâcle, jusqu'à ce soir funeste où le chemin de Lurie va croiser celui de Nora...
▶️ Un roman historique dense et complexe, très cinématographique (on pense à un western de Tarantino, la violence en moins, quoi que!..) qui ravive un far-ouest méconnu et qui retrace le peuplement de ces territoires sauvages et inhospitaliers, peuplés alors d'indiens acculés à défendre leur terre et de bandits de grand chemin - au climat hostile , avant qu'ils ne deviennent des États indépendants - l'histoire de la construction des États-Unis en somme...
▶️C'est aussi le récit de deux destins entre-chassés - des personnages rudes, incarnés, attachants, jusqu'à l'Arizona, personnage à part entière...Et Burke, le chameau, placide et nonchalant, intuitif pour sentir le danger, à l'écoute de son maître - d'ailleurs, c'est à lui que Lurie s'adresse tout au long du roman, pour lui rappeler leur pérégrination commune, les (mauvais) choix qui les ont conduit là...
▶️Un western épique, au long cours, qui a suffisamment de souffle - avec ses personnages secondaires multiples, des digressions nombreuses, pour tenir le suspense jusqu'aux dernières pages... Une construction narrative ingénieuse sur deux temps ; le récit de Nora, raconté sur une journée et demi et celui de Lurie, qui court sur 50 ans - les deux destins finissant par se télescoper lors de circonstances improbables et pourtant!, dans un décor crépusculaire et grandiose - apothéose de cette épopée...
▶️Une belle écriture, travaillée, descriptive et naturaliste, qui rend parfaitement la beauté âpre de ce grand Ouest américain brûlé de soleil...tandis que la caravane passe... Coup de coeur !!...

critiques presse (2)
LeFigaro
30 janvier 2020
Téa Obreht est une conteuse hors pair. Elle nous plonge sans ménagement dans sa vision du Far West à travers deux récits entre-chassés [qui] mettent à nu tous nos chagrins, nos peurs et nos désirs souterrains.
LeMonde
16 janvier 2020
Avec ce roman majestueux et narquois, l’écrivaine revisite les mythes fondateurs américains dans le sillage de l’US Camel Corps et d’une sécheresse dévastatrice en Arizona en 1893 [...] Ce deuxième roman est une superbe et étonnante variation sur le western.
Les grenouilles-taureaux étaient tout à leurs gambades nocturnes. Leurs appels bouffis résonnaient en amont et en aval de la rivière. Les tiges des prêles s'entrechoquaient, vibrantes, et, pareilles à des fers de lance opinant du chef, certaines formaient une longue ligne que brisait un banc de sable effilé, placé de biais en travers du cours d'eau. Une tortue de vase qui se découpait en ombre chinoise longeait cet obstacle, plaçant une patte griffue devant l'autre.
«  L’automne débutait tout juste, et la vallée offrait le spectacle resplendissant de sa propre mort.
Des explosions de jaune se dressaient, pareilles à des feux d’alarme, au- dessus des rivières subductées où les peupliers , au moins, avaient réussi à trouver de l’eau. ».
«  Le temps ne change pas ,
Les temps non plus.
Seules changent les choses au cours du temps .
Les choses auxquelles on croit, et celles auxquelles
On ne croit pas » ...

James Galvin, Belief.
La solitude et la page blanche étaient les seuls plaisirs qu'il s'octroyait. Tout en chevauchant, il posait des feuilles de papier sur ses genoux et griffonnait sans relâche. Depuis ma place, à l'arrière du convoi, je ne distinguais que des étendues obscures mais, en regardant de plus près, on découvrait des mondes entiers sur ces pages. Des couchers de soleil. Des paysages remplis de caravanes. Les ruines d'une ferme envahie par la végétation.
Il était extrêmement remarquable qu'un corps humain pût recevoir tant d'impressions simultanées et être en mesure de se concentrer sur chacune d'elles séparément, et sur toutes en même temps.