Critique de Theoma

Na'omi, Tamar, Sasha, trois femmes israéliennes de trois générations différentes.

Ne vous fiez pas au titre, ce premier roman est loin d'être une bluette. D'ailleurs, l'explication du titre est sublime. Je ne vous gâcherai pas la surprise. Chaque chapitre apporte une voix différente. Celles des femmes oubliées. Les pas belles, les pas très intelligentes, celles qui ont été salies par la tristesse.

Au fil des pages, les liens se nouent, se dénouent, se tissent, se resserrent. Je suis de plus en plus intriguée par ce pays qu'est Israël. Vivre en paix avec soi et les autres représente déjà un défi. Comment le réaliser dans une société où la guerre est permanente ? Où tout est Histoire, passé et significations ? Sans oublier la violence. Celles du sang mais aussi celle qui stigmatise les différences.

Kalanit W. Ochayon signe un roman ancré dans son époque et révélateur de la recherche d'identité des israéliens. Son talent est d'aborder des sujets graves avec beaucoup d'humour. Cocasse, espiègle, réaliste, de la place pour un seul amour est emprunt d'une belle sincérité.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..