Critique de Julie_D

Bien que n'étant pas la dernière à rebrancher mes yeux de gosses pour revoir de vieux dessins animés, il ne m'aura pas été forcément facile de me mettre à hauteur d'un enfant de 7 ans pour délivrer la critique la pus juste possible de ce joli "Bathyscaphe".

Il m'a semblé avant tout que la narration était un peu coincée "le derrière entre 2 chaises", jouant sur une métaphore filée tout en incluant des moments très terre à terre car pédagogiques, ratant un peu le virage du pur conte... Pour un rendu final que j'imagine un rien fouillis pour un enfant. Mais je verrai ce qu'en pensent mes petits neveux. En attendant, le livre en soi reste une réussite : l'objet livre est magnifique, et les illustrations, qui portent presque le plus gros de l'histoire, sont géniales, simples dans le rendu et complexes malgré tout, fourmillant de détails, avec une très belle utilisation de la couleur. En quelques pages est raconté un vrai cheminement, avec une fin nuancée pour un ouvrage loin d'être bête ou de sous-estimer son public.

En somme, même si l'adulte en moi était un peu dubitative face à certaines incursions narratives, la gosse aurait été comblée et le Bathyscaphe est un livre que je n'hésiterai pas une seconde à lire à des enfants.