Eveil et découvertes (01/06/2011)
2.67/5   3 notes
Le Bathyscaphe est un conte poétique qui évoque subtilement le dépassement de l’agoraphobie d’un petit garçon nommé Némo.
Némo est un enfant heureux, qui vit seul dans un bathyscaphe au fond de la mer et loin du monde extérieur qui l’effraie. Jusqu’au jour où, à travers son périscope, il aperçoit une petite fille qui changera à jamais sa vie et sa vision du monde.
Que lire après Le bathyscapheVoir plus
Reçu dans le cadre de masse critique, je l'ai lu hier avec notre fils de 7 ans. Bon je ne vais pas me lancer dans une analyse trop fouillée d'un livre pour enfant qui fait 30 pages. L'histoire est simple, celle d'un petit garçon qui vit dans un bathyscaphe parce qu'il craint le monde extérieur, un jour il observera une petite fille et viendra à son aide. Les dessins sont beaux, l'histoire amène les timides à sortir de leur coquille et à aller à la rencontre des autres. Notre fils n'a pas plus que ça accroché à l'histoire ; ce qu'il a retenu c'est qu'il y avait un grand toboggan et que le petit garçon passait à côté de quelque chose...
Bien que n'étant pas la dernière à rebrancher mes yeux de gosses pour revoir de vieux dessins animés, il ne m'aura pas été forcément facile de me mettre à hauteur d'un enfant de 7 ans pour délivrer la critique la pus juste possible de ce joli "Bathyscaphe".

Il m'a semblé avant tout que la narration était un peu coincée "le derrière entre 2 chaises", jouant sur une métaphore filée tout en incluant des moments très terre à terre car pédagogiques, ratant un peu le virage du pur conte... Pour un rendu final que j'imagine un rien fouillis pour un enfant. Mais je verrai ce qu'en pensent mes petits neveux. En attendant, le livre en soi reste une réussite : l'objet livre est magnifique, et les illustrations, qui portent presque le plus gros de l'histoire, sont géniales, simples dans le rendu et complexes malgré tout, fourmillant de détails, avec une très belle utilisation de la couleur. En quelques pages est raconté un vrai cheminement, avec une fin nuancée pour un ouvrage loin d'être bête ou de sous-estimer son public.

En somme, même si l'adulte en moi était un peu dubitative face à certaines incursions narratives, la gosse aurait été comblée et le Bathyscaphe est un livre que je n'hésiterai pas une seconde à lire à des enfants.
J'ai aimé ce livre même si c'est une histoire conseillé au personne qui ont 7 ans..
C'est l'histoire de némo un petit garçon qui vie dans un Bathyscaphe et qui s'aluse a rechercher des objet dans la mer. Un jour il appersut une fille de sont age qui avait l'aire triste car elle perdue sa boîte a musique. Némo aisitat puis le chercha avec elle. Ils deviennent ensuite ami et retrouvère la boîte a musique.

Histoire moyenne mais attachante.