Citations sur Le Pacte des coeurs brisés (13)

C'est le problème avec les photos. Peu importe leur beauté, elles ne capturent jamais le ressenti de l'instant. La vie passe mal à travers un objectif. Le temps d'appuyer sur le déclencheur, le moment de grâce est déjà passé.
Mes mains gauches et géantes m'insufflèrent une étrange pensée : je pouvais frapper de toutes mes forces ces rochers sans les faire trembler, alors que de minuscules forces invisibles continueraient a les user, jour après jour, seconde après seconde, des millions d'années après que mes congénères auraient oublie mon nom.
Peut-être était-ce cela qu'on appelait "le long adieu". Le plus plus long au monde...Le pire aussi...Parce qu'il serait ponctué de centaines de bonjours, de journées toutes neuves où nous nous rencontrerions comme si c'était la première fois.
Les filles ne peuvent pas être branchées Harley ?
-Ce n’est pas ce que je...
- Que dois-on faire alors ? Marcher pieds nus dans la cuisine et se languir de vous ?
-Pourquoi es-tu si gentil avec moi? Chuchotai-je.
Nouveau silence. Au moment où j'ouvris la portière, je sentis sa main sur mon bras et mon prénom franchis délicatement ses lèvres. je songeai à la brise, au peupliers argentés dans les bois et je pivotai vers les fossettes taquines auxquelles je m'étais habituée.
A leur place, un feu brûlait, irradiant tout son visage. Ses yeux flamboyaient avec une telle intensité que mon cœur fit un triple saut sur lui même.
-Tu me demandes pourquoi je suis si gentil avec toi? Mais tu ne poses pas les questions importantes : qui je suis? Ce que je vois quand je te regarde? ce que je veux?
Ses doigts caressèrent ma mâchoire et s'arrêtèrent sur mon menton; il pencha son visage vers lui. Son souffle était chaud, ses paroles pressantes.
-Je te promets une chose, Jude Hernandez. tu crois me connaître? Lo siento, mi princesa. Mais tu ne sais absolument rien de moi.
Tout en moi le suppliait de m'embrasser. Je le voulais, peu importait qu'on m'observe depuis la maison et combien de serments je brisais...

lepetitmondedeceline.blogspot.fr
Je ne voulais pas raconter à maman l'incident de la pharmacie, mais nous avions conclu un marché après diagnostic.
Malgré toutes ses imperfections ridicules, la vie est franchement parfaite quelquefois.
Les photos nous permettent de découper la réalité en morceaux. Nous sélectionnons les instants les plus marquants et jetons les autres, comme s'ils n'étaient jamais survenus.
-Je vais chercher le directeur, insista le magasinier.
-Pas la peine, intervint Emilio. Jude, chante-lui quelque chose. N'importe quoi, pour le distraire, le calmer.
Je m'éclaircis la voix et entonnai Many a new Day de la comédie musicale Oklahoma. J'espérai que Papito apprécierait, vu sa passion pour les westerns. Ma voix tremblota au début mais Papito cessa de martyriser le chariot et sourit. A la fin de mon premier concert à la pharmacie Grant, il avait lâché son chariot et recouvré son calme.
-Tu es un ange, Juju. Pourquoi tu t'arrêtes de chanter?
Je haussai les épaules, l'estomac serré par la honte. Je l'avais manipulé, piégé tel un gamin piquant une colère à qui on offre un jouet pour qu'il s'arrête.
-J'aime ta voix, ajouta-t-il en passant un bras sur mon épaule. Tu as faim, queridita? SI nous allions déjeuner?
Sa colère et sa frustration s'étaient envolés comme par miracle; les clients de la pharmacie retournèrent à leurs ordonnances, leurs savonnettes parfumées, leurs crèmes solaires apaisantes... comme si de rien n'était. Le calme suivit le chaos-soulagement temporaire, faux et épineux. C'est ainsi que régnait El Démonio.

lepetitmondedeceline.blogspot.fr
Concentrez-vous sur les bons souvenirs que vous avez de votre proche. Il est plus réconfortant de se souvenir de la personne en pleine forme que de la personne transformée par la maladie. Accrochez-vous à ces instants précieux...