Critique de virgi16

Une chronique qui a pas mal traîné mais ce n'est vraiment pas facile de parler d'un livre qu'on a tant aimé, ça donne l'impression qu'il est définitivement fini et c'est vraiment difficile parce que je pense que je n'ai jamais autant aimé un livre ! C'est un énorme coup de coeur et je ne m'attendais absolument pas à ça !

On a affaire à un personnage principale, Jude, hyper naturelle et incroyablement maladroite, ce qui la rend amicale et tellement attachante ! Elle est aussi vraiment touchante parce que son père est atteint d'Alzheimer et qu'elle est dans le déni le plus total, elle est persuadée de pouvoir soigner son père en réparant sa vieille moto et elle décide donc de trouver un mécanicien pour l'aider...

Et le beau Emilio fait son entrée, avec ses répliques drôle et son air dragueur, impossible de ne pas craquer et je suis moi-même tombée sous son charme ! Mais Emilio est un Vargas et Jude a fait la promesse de ne jamais le fréquenter après que ses frères aient tous brisés le coeur de ses soeurs à elle... Pourtant, Emilio est loin d'être le bad boy qu'il veut faire croire, il est patient, compréhensif, à l'écoute, il a sans doute toutes les qualités du monde, d'ailleurs !

Le père de Jude, Papito, m'a plusieurs fois émue aux larmes, il est tellement attachant. Parfois, on voit que c'est le père et puis à d'autres moments, il est comme un petit garçon. le fait qu'il s'en veuille tant d'être malade m'a pris aux tripes, j'en ai les larmes aux yeux rien que de faire cette chronique. Je ne connaissais vraiment pas bien cette maladie et là, je me rends compte du mal qu'elle fait et de cette façon qu'elle a de détruire une vie de famille...

Malgré tout, ce n'est pas un livre triste comme on pourrait le penser ! C'est un roman rempli d'humour et qui vous donne envie de profiter de la vie, d'arrêter de vous concentrer sur les petites choses qui n'en valent pas du tout la peine, c'est un véritable hymne à la vie ! Certes, il m'a fait pleurée mais il m'a surtout fait rire et sourire !

Le petit plus de ce livre, ce sont tous ces petits mots en espagnol ! J'ai commencé cette année en option langue et je suis tombée amoureuse de cette langue alors apprendre tous ces petits mots usuels, c'est juste génial !

Bien sûr, on s'attend à une histoire d'amour, ça se voit directement dans le résumé mais Jude est une fille pleine de caractère et elle réserve de jolies surprises ! Et puis, l'auteure ne se concentre pas juste sur l'histoire d'amour, on plonge complètement dans le quotidien d'une famille qui tente de rester unie malgré que leur pilier est malade. La maladie est tellement personnalisée, nommée El diablo, qu'on se met à la détester comme si c'était réellement un personnage du livre, c'est juste tellement surprenant !

En résumé, c'est un livre à lire, à savourer ! On vit des montagnes russes: des rires, des pleures mais avant tout, on se prend une claque parce que c'est un livre bluffant, un hymne à l'amour !

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 6/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..