AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Pour se lancer dans l'écriture de la biographie d'une femme célèbre, respectée par ses pairs, servant de modèle à des générations de jeunes journalistes, faut-il prendre le parti d'occulter les côtés sombres de sa personnalité et se contenter d'un récit à tendance hagiographique mettant en évidence le seul côté lumineux du personnage ?
Manifestement ce n'est pas le parti pris par Christine Ockrent qui livre une biographie sans concession de Françoise Giroud.
Moi qui n'avait que des connaissances très parcellaires sur son parcours personnel et politique, j'ai au fil des pages été atterrée par la description de la personnalité de cette femme qui ne faisait de cadeau à personne, qui négligeait ses propres enfants, qui se montrait d'une dureté cruelle envers ceux qu'elle côtoyait...pour devenir "tout sucre, tout miel" face à ce bellâtre de Jean-Jacques Servan-Schreiber qui collectionnait les femmes et se comportait en maître de harem....
J'ai été choquée par la façon dont elle a remodelé son passé et fidèle lectrice d'Henri Amouroux, le grand historien de la Résistance pour lequel j'éprouve un grand respect, j'ai été convaincue par les éléments qu'il a fournis.
Je n'ai pas réussi à admirer cette rage de réussite et de notoriété qui parait avoir animé Françoise Giroud au long de sa vie, tant elle me parait avoir été accompagnée d'un profond mépris pour l'espèce humaine en général, et ses proches en particulier.
Certes il s'agit d'un parcours de résilience qui devrait inciter à l'indulgence mais comment ne pas évoquer Boris Cyrulnik qui, lui, a fait une force de ses faiblesses sans se départir d'empathie et même de tendresse pour les autres ?
Bien sûr, certains passages mettent en évidence les qualités professionnelles de Françoise Giroud et vantent sa plume acérée et juste et son talent pour saisir les évènements et en livrer une interprétation pertinente.
Il n'en demeure pas moins que je regrette profondément cette lecture qui me laisse déçue et me conduira désormais à jeter un oeil critique sur une personne qui valait probablement plus humainement que ce que ce livre veut bien en laisser voir.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}