Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jean-Jacques Servan-Schreiber

Jean-Jacques Servan-Schreiber

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (2)
  • Vidéos(0)
Jean-Jacques Servan-Schreiber > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 7 livres

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes) Jean-Jacques Servan-Schreiber

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/02/1924
Mort(e) à : Fécamp (Seine-Maritime) , le 07/11/2006

Biographie :

Jean-Jacques Servan-Schreiber, aussi appelé par ses initiales JJSS, né Jean-Jacques Schreiber, était un journaliste, essayiste et homme politique français.

Il est le fils aîné d'Émile Servan-Schreiber, co-directeur du journal Les Échos, et de Denise Brésard. Il est le frère de Jean-Louis Servan-Schreiber et père de David.

Reçu à l'École polytechnique en 1943, il rejoint de Gaulle avec son père et choisit la filière américaine en étant formé comme pilote de chasse dans l'Alabama. Il ne participera cependant à aucun combat aérien.

Terminant Polytechnique à la Libération, il n'exercera jamais son métier d'ingénieur. Passionné par les sciences et la politique, Jean-Jacques Servan-Schreiber se découvre un goût pour l'écriture et le journalisme.

Très brillant, il est engagé au Monde par Hubert Beuve-Méry en personne et devient à 25 ans éditorialiste en politique étrangère. Sa bonne connaissance des États-Unis lui permet de se spécialiser sur la guerre froide.

Il crée en 1953 le journal L'Express avec la journaliste Françoise Giroud. À la fin des années 1950, la notoriété de L'Express s'étend bien au-delà de la France.

Jean-Jacques Servan-Schreiber est au milieu des années 1960 un riche patron de presse et un éditorialiste politique toujours à l'affût des nouvelles idées. La démission du Général de Gaulle en 1969 le persuade qu'il a sa place dans le nécessaire renouvellement du personnel politique. C'est ainsi qu'il devient secrétaire général du Parti radical-socialiste en octobre 1969 et entre de plain-pied dans l'arène politique.

En 1979, JJSS quitte le Parti radical, au moment des élections européennes, pour présenter, avec Françoise Giroud, la liste « Emploi, Égalité, Europe ». N'obtenant que 1,84 % des voix, Jean-Jacques Servan-Schreiber met un terme à sa carrière politique.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

aventure   document   essai   biographie   société   éducation   robots   justice   servan-schreiber   pétrole   politique   Économie politique et politique   sociologie   france   américain  

Tweet
Pin It

Faire découvrir Jean-Jacques Servan-Schreiber par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jean-Jacques Servan-Schreiber (7)

    • Le defi mondial
    • Le défi américain
    • Le manifeste radical
    • Passions
    • Passions, tome 2 : Les..
    • lieutenant en algerie
    • L'art du temps

Auteurs proches de Jean-Jacques Servan-Schreiber


    • Bruno Latour

    • Claude Javeau

    • Victor Hugo

    • Alain Touraine

    • Crozet

    • Emmanuel Todd

> voir plus

Lecteurs de Jean-Jacques Servan-Schreiber (18)

    • AlainVera

      En a lu 4

    • memegilberte

      En a lu 3

    • biblios

      En a lu 3

    • jfsimonjx

      En a lu 2

    • lucienthery

      En a lu 1

    • ngabriel

      En a lu 1

    • PAMPERS69

      En a lu 1

    • Woland

      En a lu 1

    • Merry

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Littérature et politique

    "Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

    •   Michel Onfray
    •   Bernard-Henri Lévy
    •   Luc Ferry
    •   Franz-Olivier Giesbert

    10 questions - 56 lecteurs ont répondu
    Thème : politique , écrits politiques

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011