Critique de pencrannais

Dans une des (nombreuses) librairies que je fréquente, on a qualifié One Piece de plus grand série manga de tous les temps. Et cela m'a surtout donné envie de ne pas le lire. Ce genre de superlatif a le don de produire l'effet inverse chez moi. Ce qui je le reconnais est tout aussi idiot. Donc, parfois je me range à l'idée qu'il faut que je me fasse une opinion de première main.
Je ne lis pas souvent des mangas, même s'il m'est arrivé de tomber sur du très bon (de l'auteur Urasawa par exemple) mais, même en étant un lecteur compulsif, on ne peut pas tout lire non plus.
Après cette trop longue introduction, qu'en est-il de ce tome 1 ?
Pour le moment je n'ai lu que celui-là. Et bien me voilà partagé, mais optimiste pour la suite. Partagé, parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le début me semble un peu confus et je ne voyait pas du tout le sens de ce que je lisais. Et puis, c'est devenu à la fois plus fluide dans la narration et plus « grand n'importe quoi ! » dans les péripéties. Mais du grand n'importe quoi avec de l'humour, ce qui peut produire d'excellente oeuvres. D'ailleurs, plus qu'une aventure à la steampunk qui mélange pirates des Caraïbes, marine royale de l'époque Jules Verne, monde imaginaire peuplés d'îles étranges, c'est avant tout un prétexte (pour le moment en tout cas) à faire rire avec un second degré plutôt rafraîchissant. Voilà pourquoi cette série plaît aux plus jeunes et réussit à séduire aussi les plus adultes (qui doivent quand même avoir conservé une bonne dose d'enfant des années 80 abreuvés de dessins animés japonais en eux pour apprécier, je pense!).
Quant aux dessins, et bien je dirai que c'est le minimum syndical des mangas. Vous ne resterez pas des heures à admirer une planche ou une vignette. Cela augmente la rapidité de réalisation mais celle de lecture aussi. Reste que les expressions cartoonesque des personnages est plutôt réussi.
J'ai donc lu rapidement ce premier opus et je lirai le second pour voir où cela nous mène. Je sais qu'il y en plus de 100 à ce jour  et qu'à ce rythme je n'irai pas sans doute très loin, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas non plus agrippé par un suspense insoutenable.