AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colibrille


L'enquête "Pensées à protéger" rompt avec le rythme des précédents tomes. Tout s'enchaîne à vitesse grand V. Les déductions de Yakumo sont inattendues et nous laissent pour le moins surpris. Je regrette tout de même un peu ce rythme effréné car on a moins le temps de s'immerger dans l'histoire, de s'interroger sur l'enquête, les suspects etc.

Déjà dans le tome précédent, Yakumo se montrait très impliqué émotionnellement à cause du jeune Masato. Son comportement en était même modifié. On comprend qu'à travers cette enquête, l'auteur souhaite montrer l'évolution de son personnage, mais son changement de comportement manque de finesse. Yakumo ne colle plus vraiment à sa personnalité de départ. C'est le paradoxe entre son attitude froide, son sale caractère, et ce qu'il ressent véritablement, son âme généreuse, qui font de lui un personnage si envoûtant. Si l'auteur "l'adoucit" trop, cela enlèverait une partie du charme de Yakumo. Évidement, je ne m'attends pas à ce que l'auteur transforme Yakumo en bisounours ! J'espère juste qu'elle saura doser les changements qui s'opèrent en lui afin de conserver tout le charme du détective.

En ce qui concerne le dessin, je l'ai trouvé un peu moins abouti dans ce tome, notamment le personnage de Yakumo. Il y a moins de profondeur dans son regard et son visage devient carrément androgyne. Certains mangakas choisissent volontairement de donner un air androgyne à leurs personnages masculins mais il ne m'a pas semblé que c'était le cas de Suzuka Oda. Jusqu'à maintenant Yakumo était on ne peut plus masculin. Il serait dommage que ses traits s'affinent trop car ils viendraient à manquer de caractère.

Mis à part cela, c'est un très bon tome. La fin m'a laissée bouche bée. le suspense est insoutenable !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}