Psychic Detective Yakumo tome 8 sur 13
Panini France (23/04/2014)
4.42/5   12 notes
Goto et Ishii tiennent enfin une piste pour expliquer les mystères qui entourent le cadavre de Kengo Tobe. Selon toute vraisemblance, c’est Harue Ushijima qui l’a fait brûler. Mais les inspecteurs ne sont pas au bout de leurs peines… Car chaque question résolue en pose une nouvelle ! De son côté, Yakumo découvre grâce à son oncle Isshin que Masato est, par l’intermédiaire de son père, beaucoup plus impliqué dans toute cette affaire qu’il n’y paraissait initialement.... >Voir plus
Que lire après Psychic Detective Yakumo, tome 8 Voir plus

Conductor

Manabu Kaminaga

3.85★ (210)

4 tomes

Ah! Que je n'aime pas ces tomes qui se terminent sans avoir donné le fin mot de l'histoire et qui nous coupent sur une énigme.
C'est frustrant. Et comme il vient de sortir, il va falloir attendre deux ou trois mois.

Maintenant, rassurez-vous, nous arrivons tout de même au final car nous avons la réponse à l'ensemble des questions que posait cette nouvelle enquête.
Le petit point négatif, c'est que lors de ces révélations, nous avons peu de surprise.

Malgré cela, ce tome reste sympathique par sa forme et son contenu. Les dessins sont toujours aussi fins, les personnages toujours aussi charmants et l'équipe que forme Yakumo et Haruka est toujours aussi intéressante à suivre.

C'est aussi Yakumo lui-même qui est agréable de voir se dévoiler petit à petit.
Nous avions déjà eu un aperçu dans le tome précédent que Yakumo n'était pas insensible à la douleur de Masato mais ce tome nous permet de nous confirmer ce fait et de voir un Yakumo capable de montrer de la gentillesse.
Qualité, j'en suis persuadée, dont il est pourvu depuis le début mais qu'il faut avouer, il montre rarement alors, profitons-en !
L'enquête "Pensées à protéger" rompt avec le rythme des précédents tomes. Tout s'enchaîne à vitesse grand V. Les déductions de Yakumo sont inattendues et nous laissent pour le moins surpris. Je regrette tout de même un peu ce rythme effréné car on a moins le temps de s'immerger dans l'histoire, de s'interroger sur l'enquête, les suspects etc.

Déjà dans le tome précédent, Yakumo se montrait très impliqué émotionnellement à cause du jeune Masato. Son comportement en était même modifié. On comprend qu'à travers cette enquête, l'auteur souhaite montrer l'évolution de son personnage, mais son changement de comportement manque de finesse. Yakumo ne colle plus vraiment à sa personnalité de départ. C'est le paradoxe entre son attitude froide, son sale caractère, et ce qu'il ressent véritablement, son âme généreuse, qui font de lui un personnage si envoûtant. Si l'auteur "l'adoucit" trop, cela enlèverait une partie du charme de Yakumo. Évidement, je ne m'attends pas à ce que l'auteur transforme Yakumo en bisounours ! J'espère juste qu'elle saura doser les changements qui s'opèrent en lui afin de conserver tout le charme du détective.

En ce qui concerne le dessin, je l'ai trouvé un peu moins abouti dans ce tome, notamment le personnage de Yakumo. Il y a moins de profondeur dans son regard et son visage devient carrément androgyne. Certains mangakas choisissent volontairement de donner un air androgyne à leurs personnages masculins mais il ne m'a pas semblé que c'était le cas de Suzuka Oda. Jusqu'à maintenant Yakumo était on ne peut plus masculin. Il serait dommage que ses traits s'affinent trop car ils viendraient à manquer de caractère.

Mis à part cela, c'est un très bon tome. La fin m'a laissée bouche bée. le suspense est insoutenable !
Je continue sur ma lancé de rattraper un tout petit peu mon retard sur mes séries avec cette fois-ci la suite de Yakumo.
Ce qui me plait le plus dans ce manga, c'est la part enquête mêlée a l'ésotérisme. Et bien sûr le personnage de Yakumo qui excellent en enquêteur. J'adore les piques qu'il lance à l'inspecteur Goto. Même s'il rabrout souvent Haruka, on voit qu'il tiens à elle, qu'il s'est habitué à l'avoir dans les pattes. Celle-ci apporte de la fraîcheur, de l'espoir et de la bonté au récit. Elle ne manque pas de courage aussi, ce qui la met en danger assez souvent.

Ici aussi, les graphismes m'ont encore enchantés, les personnages sont attachants ou agaçants. Les enquêtes sont intéressantes, et a chaque fois je me prends au jeu et essaie de résoudre l'énigme avant les personnages.
Bref, je compte bien lire la suite dans l'année.
Masato et Yakumo enquêtent sur le cadavre découvert à l'école. Les chapitre s'enchaînent à un rythme effréné, Yakumo démontre une nouvelle fois ses incroyables capacités de déduction. Une lecture plaisante !
Yakumo se revoit dans le petit Masato et décide de l'aider. L'enquête est bien menée. Vivement la suite!

(Yakumo s'adressant à Masato)
- Écoute-moi bien. Les malédictions n'existent que dans le cœur des hommes. Si tu veux t'en libérer, ça dépend de toi, et de toi seul.
(Haruka fuyant Kengo, le tueur)
- Je suis presque au rez-de-chaussé ! Si j'arrive à sortir, j'ai une chance... Non... Je dois... fuir... Vite... !

(Kengo) - JE TE TIENS.
- Goto ! Nous devons aller chez Masato immédiatement !
- Pourquoi ? Il est en danger ?
- SI nous n'intervenons pas, il risque de mourir. Et il le sait.