Critique de forcevertelit

Une réécriture de la Belle et la Bête avec des Faes à la sauce romantasy ? Je signe tout de suite. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs, en ayant l'opportunité de le recevoir dès sa sortie.

Ce tome, bien qu'il soit un tome 2, peut se lire indépendamment. L'autrice a créé un univers et plusieurs réécritures prennent place mais chaque tome est un standalone - je n'ai pas lu le premier (sur Cendrillon) et je n'ai eu aucun souci à lire celui-ci.

Ceci étant posé, parlons du roman. Nous suivons Gemma, une humaine qui a dû déménager dans la cour de l'Hiver suite à un scandale amoureux. Dans cette société toujours aussi collet monté, elle espère pouvoir refaire sa vie et s'émanciper d'un père froid et détestable. Elle cherche donc un travail et la chance semble lui sourire quand elle est prise en entretien pour un poste d'intendante. Sauf que cet entretien est un piège et qu'elle se retrouve prisonnière de faes-loups, apprenant assez rapidement que l'énorme fae-loup blanc est le roi unseelie de la cour de l'Hiver et qu'une malédiction plane sur lui. Ce qui est d'abord un pacte va se transformer lentement en une relation impossible, mais Dieu que j'ai aimé Gemma et Elliott ❤️

Ce que je peux reprocher à la romantasy parfois est le traitement des personnages et l'aspect sensuel (voire smut). Ici, c'est équilibré, on est plus sur un slow-burn avec une certaine sensualité mais très peu de scène de cul. Ça change et c'est bien !
Ensuite, les personnages sont vraiment attachants : Gemma traîne ce scandale traumatique avec elle mais elle n'en devient pas une héroïne violente et aigrie, elle a bon fond tout en étant profondément indépendante (et on peut l'imaginer aisément). Elliott déteste sa forme humaine et veut à tout prix briser la malédiction, mais il va s'ouvrir et laisser son coeur s'exprimer.
Leur rapprochement est inéluctable mais impossible, c'est plein de moments qui prennent aux tripes.

On reconnait donc aisément le conte de la Belle et la Bête, même dans le caractère des personnages, mais avec d'autres rebondissements, une intrigue qui se noue différemment, j'ai plongé dedans sans jamais vouloir en sortir.