Critique de Lau

Lau
15 janvier 2009
La nudité des femmes de Włodzimierz Odojewski est le récit d'une initiation d'un jeune garçon, Marek, à la sensualité et au corps des femmes. Cette histoire se déroule dans un village de Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. L'atmosphère du roman est assez lourde car il y a toujours derrière le quotidien des situations qui ne le sont pas, des dangers qui entourent sa famille et les autres, des découvertes traumatisantes et des propos violents. Mais dans cette atmosphère, les sens de Marek s'éveillent. Il n'est déjà plus le petit enfant qu'il était. Marek découvre les femmes et leur corps, la nudité de leur corps. Malheureusement, la première vision qu'il a est celle de corps nus, violentés, torturés et froids. Ce premier contact est traumatisant pour le jeune garçon et le marquera profondément. Toutefois, Marek découvrira l'amour et le plaisir dans les bras d'une jeune femme particulière de passage dans le village avec son cirque.
Ce court récit est lourd et poétique, sensible et profond. le style est étrange dans le sens où il nous semble que le héros est le narrateur bien qu'il ne dise jamais « Je » mais « Il ». Nous avons l'impression qu'il se décrit extérieurement, comme s'il faisait un retour en arrière, comme s'il examinait son passé.
Ce fut une lecture agréable et touchante.

Je remerci Babelio et Les allusifs de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre. Je suis ravie.