Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Dans une ferme au coeur de l'Angleterre, une insurrection se prépare. Les animaux n'en peuvent plus de l'oppression des humains. Eux qui mènent une vie misérable et laborieuse où la peur de l'abattoir est omniprésente. Boule de neige, Napoléon et la Jacte, trois cochons, prennent les rênes de l'organisation en hommage à Sénateur récemment décédé. Puis c'est bien connu, les cochons sont les plus intelligents. Ils mettent alors au point un système de pensée qu'ils appellent l'animalisme. Nuit après nuit, tous les animaux se regroupent pour fomenter leur rébellion. le jour tant attendu arrive enfin. Affamés, à bout de patience et las d'être fouettés, la révolte commence et se termine une minute plus tard par la fuite des hommes. La Ferme du Manoir leur appartient enfin, et est rebaptisée La Ferme des animaux. Mais est-ce finalement un meilleur monde qui les attend ? « Tous les animaux sont égaux » ou presque…

Ce roman, publié en 1945, est une critique du système soviétique. Un texte universel que l'on peut superposer à n'importe quel régime totalitaire, et ce, quelle que soit l'époque… Une fable, un conte philosophique qui nous fait écho encore aujourd'hui par ses critiques de l'endoctrinement et de la manipulation des masses.

Un récit dont j'ai longtemps repoussé la lecture bien qu'adorant le grand 1984. Une belle découverte donc, via ce format graphique, qui semblerait ne pas reprendre l'intégralité du texte d'Orwell.

Concernant le graphisme d'Odyr, je pense que ça passe ou ça casse . Dans la globalité j'ai aimé, m'habituant au style, mais j'ai parfois eu du mal avec certaines planches, surtout concernant les contours. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le choix des couleurs et les changements de teintes en fonction des événements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..