Critique de le_Bison

« Gibier d'élevage » qui reçut le prix Akutagawa permit à Kenzaburô Ôé de faire une entrée remarquée et fracassante dans le monde littéraire à l'âge de 22 ans. Un avion américain s'écrase près d'un village japonais isolé au milieu des montagnes. le pilote réussi à s'éjecter mais est rapidement capturé par ces paysans. En attendant de recevoir une décision du représentant du gouvernement le plus proche, les villageois vont maintenir prisonnier ce soldat noir américain. Peur, haine, inquiétude, animosité... tels sont les sentiments de ces japonais envers leur prisonnier. C'est un ennemi et plus même...Il est noir !

Un peu reclus sur eux-mêmes, ces japonais, de simples paysans et montagnards, vont considérer le soldat noir comme un animal. Enfermé dans le noir au milieu de ses propres immondices, enchaîné par les pieds et les mains, il ne sera considéré que comme une bête sauvage pour qui on peut avoir les pires craintes, les pires peurs. Pour la plupart, ils n'ont jamais rencontré de « nègre », et comme l'être humain est terrifié par ce qu'il ne connaît pas, le prisonnier sera traité comme pire qu'un ennemi.

Le temps passe, le prisonnier semble s'adapter à ses conditions, les enfants du village le surveillent et la communication semble s'établir. Chants, rires, travaux...le noir se fait petit à petit une place dans la vie du village. Il n'est plus tout à fait un ennemi mais simplement une nouvelle bête de compagnie. Les japonais l'aurait-ils domptés, domestiqués comme ils l'auraient fait avec un animal sauvage ?

Mais est-ce qu'une bête sauvage peut-elle être élevée ?
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/