AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vielivre


Comment raconter l'innommable semble dire Oé Kenzaburo, prix Nobel de littérature, dans Notes sur Hiroshima ?
Pourtant, il y arrive, il y arrive avec dignité, avec désarroi quelquefois, avec circonspection. Il questionne, il se questionne, il nous questionne.
Nous sommes en 1963, Oé Kenzabura doit se rendre à Hiroshima pour écrire un reportage sur la réunion mondiale, visant à l'abolition des armes nucléaires qui avait lieu sur place.
Il constate, il témoigne « les gens d'Hiroshima n'ont qu'une envie : se taire ». Ils refusent « d'exhiber leurs misères pour les besoins du mouvement antinucléaire ». La plupart des habitants d'Hiroshima ont conservé leur dignité dans le silence. La honte est présente partout. Les femmes se cachent dans leur maison pour éviter les regards sur leurs chéloïdes. Les suicides ont été nombreux.
Il a fallu des années pour reconnaitre la shoah, il en a fallu encore plus pour parler des hibakusha (les personnes atomisées), deux drames cruellement historiques.
Qu'en avons-nous retenu ? « C'est important de prévenir une guerre nucléaire, mais il faut d'abord et surtout interdire la possession d'armes atomiques ». En 1945, ils étaient 4 pays à posséder l'arme nucléaire, aujourd'hui ils sont 7 ou 8. Qu'avons-nous retenu ? « Les êtres humains d'Hiroshima, sont des moralistes au sens conféré à ce terme occidental, dans la traduction qui a été donnée en japonais – des « critiques éclairés de la nature humaine ». et ce qui a fait d'eux des moralistes, c'est leur rencontre avec les jours les plus cruels que l'humanité ait connus depuis le début de son histoire, et leur endurance à supporter depuis 19 ans la vie qui en a découlé ».
La mémoire…la mémoire est l'outil le plus probant pour ne pas oublier. Diffuser, encore diffuser pour ne jamais oublier. Ce livre fait partie des livres à lire, à faire lire, et à ne pas oublier. Que retenons-nous des catastrophes que nous provoquons ?
Lisez le !! Un impératif pour une bonne cause !!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}