Critique de Wyoming

Il faudrait peut-être n'avoir pas lu Nuits Appalaches pour apprécier ces gens des collines. En effet, dans le livre précité, Chris Offutt parvenait à réaliser une étude sociologique de populations similaires en l'intégrant dans une oeuvre exaltante où les sentiments étaient exprimés avec bien plus de puissance, avec des personnages phares.

Les Gens des Collines est un titre approprié à ce roman dans lequel Chris parle finalement essentiellement de ces "gens", y glissant une intrigue policière sans intérêt.

Il reste des dialogues savoureux dans l'élaboration desquels le talent de Chris Offut revêt toute sa dimension, des dialogues où les silences pèsent aussi lourd que les paroles et l'auteur sait parfaitement gérer les deux avec efficacité.

Néanmoins, l'ennui m'a vite gagné en lisant les nombreuses répétitions, les atermoiements des protagonistes, ceci en l'absence quasi totale de la nature sauvage .

Alors, trois étoiles pour les dialogues et pour un auteur qui a déjà largement fait ses preuves, qui a écrit beaucoup mieux et qui écrira certainement encore du très bon.