Critique de jamiK

Imaginez un monde ou une intelligence artificielle gagne les élections démocratique. C'est le concept de base de ce récit. Il y a plusieurs niveaux d'intelligence artificielle dans cet univers, certaine ne vont pas plus loin qu'obéir aux ordres, d'autres sont capable de concevoir le mystique, l'ambition personnelle…
Mais voilà qu'on découvre une faille spatio-temporelle, et une éventuelle rencontre avec une espèce encore plus évoluée risquerait de mettre l'ordre actuel en défaut.
Ce premier tome met les éléments en place : une jeune fille fugueuse dans le désert, un cadavre de cosmonaute surgi du passé perdu dans l'espace, les IA matérialisées sous forme de Gorilles vivant dans une jungle, un journaliste vedette se faisant arrêter… le tout peut paraître assez compliqué, il y a beaucoup d'éléments à assimiler, entre cyberpunk et space opéra, avec des personnages attrayants, mais pour moi, la magie prend forme. le graphisme est à la hauteur des ambitions, dynamique, beaucoup de détails pour mettre en évidence l'aspect technologique avancé de cet univers et des décors impressionnants. Ça fonctionne parfaitement, même si quelques effets dans le style manga m'ont parfois agacé, surtout l'effet radial pour décrire les chocs. Mais cela reste un détail, il y a beaucoup d'inventions dans cet univers foisonnant, créatif et original, et des surprises, des rebondissements qui rendent l'histoire particulièrement haletante et prenante, et une conception de société originale, dans le style dystopique, vraiment bien construite, qui pose des bases vraiment très solides pour soutenir ce récit. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, autant pour l'histoire que pour le graphisme, maintenant il reste à espérer que la fin soit à la hauteur.