Critique de liratouva2

Aya est une jeune adolescente dont les parents gèrent un orphelinat. Elle est malheureuse et seule, se sentant délaissée par ses parents, trop occupés par les autres enfants.
Son seul plaisir est d'aller à la piscine en cachette pour admirer le corps de Jun lorsqu'il plonge dans l'eau. C'est un garçon de son âge élevé avec elle, toujours d'humeur égale, le seul ancrage positif de son existence.
Le côté négatif d'Aya, en revanche, est sa tendance à persécuter le bébé d'un an et demi qu'on lui confie souvent, une jolie petite fille qu'elle fait pleurer puis qu'elle l'enferme,comme par jeu, dans une jarre et enfin qu'elle rend très malade en lui offrant consciemment un gâteau avarié.
Un soir, au retour de la piscine, Jun remarque qu'il sait qu' elle est la responsable de ces méfaits car lui non plus ne la quitte pas des yeux.
C'est un récit des plus ordinaires et des plus troublants à la fois, bien spécifique de l'écriture de Yoko Ogawa qui aime décrire la perversité d'êtres inncocents et fragiles, à la recherche d'eux-mêmes, partagés entre leur désir de pureté et de plénitude tranquille d'un côté et de l'autre par leurs tendances au sadisme et à la cruauté. Simple constatation au-delà de tout morale qui n'est pas de mise ici.
Plus je lis Ogawa, plus je l'apprécie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..