Critique de Bdotaku

Le western a le vent en poupe dans le 9eme art ! Nourris au berceau des oeuvres du grand Giraud, nombre de dessinateurs lui rendent hommage et revisitent le genre. Parmi eux, Tiburce Oger : il a baigné dedans adolescent et a dévoré les « Blueberry », « Comanche », et autres « Tuniques bleues » ; il fait également de la reconstitution de western et du tir à l'arme ancienne. Autant dire qu'il s'agit d'un expert ! Il publie en tant qu'auteur complet son troisième western « Ghost Kid » aux éditions Bamboo dans la collection «Grand Angle » et nous propose un album magnifique et crépusculaire.

Avril 1896. Ambrosius Morgan est un de ces vieux cowboys comme on n'en trouvera bientôt plus. : il est relégué à la surveillance des clôtures du ranch « Double R » car, depuis l'arrivée du chemin de fer, le bétail voyage en train. Quand la relève arrive, elle lui apporte une bien surprenante lettre : une femme qu'il a connue et aimée jadis lui révèle qu'il est père et que sa fille est portée disparue près de la frontière mexicaine. Elle lui enjoint de partir à sa recherche. Il s'exécute après avoir réglé quelques vieux comptes. le voyage s'annonce long, difficile et semé d'embûches. Un jour, empoisonné par de l'eau croupie, il croit avoir des hallucinations et voit le fantôme d'un jeune papoose (d'où le titre énigmatique de l'album).

Un western crépusculaire et novateur

La maquette de couverture reprend celle de son ouvrage précédent « Buffalo Runner » : on a l'impression d'avoir une vieille gravure d'époque ouvragée rehaussée d'or et de filigranes. Ça ressemble aussi à une toile de Frederic Remington ou de Charles Russell. On y perçoit l'homme perdu dans les grands espaces. Alors que le premier album contait la vie d'Edmund Fisher, tueur de bisons sur le retour, cet opus raconte la fin d'un monde. Il choisit ainsi de situer l'intrigue six ans après la fermeture officielle de la frontière quand le territoire est entièrement colonisé. Ce sont deux westerns mettant en scène des héros plus trop fringants. C'est poétique, mélancolique et beau.
L'auteur trouve ainsi sa manière de renouveler le genre. Il fait d'ailleurs un clin d'oeil à un autre maître : Ralph Meyer ; il enterre dans son album le héros croquemort vieilli d' « Undertaker » qui s'est fait assassiner parce que son vieux fusil Henry s'est enrayé … C'est symbolique car comme les frères Maffre, Oger choisit de mettre en scène un anti héros et de bousculer quelques clichés sur l'Ouest tout en en jouant : on a les vautours, les saloons enfumés, les bordels, les notables véreux …
La quête de Morgan peut également rappeler celle de John Wayne dans l'iconique « La prisonnière du désert ». Oger crée une véritable « road bd » : le voyage prend du temps et constitue l'un des sujets principaux de l'album à la pagination généreuse même s'il instille également mystères et rebondissements pour créer un savant mélange de suspense et de contemplatif.

Un anti héros

Ambrosius, « old spur » Morgan est très attachant. Il apparaît comme l'homme d'une époque révolue. Il se tient loin d'une civilisation dans laquelle il ne se reconnait plus. Il est vieillissant et trahi par son corps. le contraste est saisissant avec le flash-back de ses amours 20 ans auparavant. Il doit mettre des lunettes pour lire le courrier qu'on lui apporte : c'est un héros fatigué.
Le personnage du petit indien tapi dans l'ombre, muet et aux grands yeux sombres, est parfois inquiétant. le fait que Morgan pense qu'il s'agit d'une hallucination est peut-être la projection de son remords : celui d'avoir tué et dépossédé une ethnie pour obtenir de la terre ? E tout cas cette ambiguïté est intéressante. J'aime bien aussi que Tiburce Oger mette en scène un cowboy noir Louis Deville. On n'en voit pas beaucoup dans la bd (à part « Marshall Bass ») et encore moins à Hollywood qui a totalement « blanchi » le genre lors de l'âge d'or du western.
Malgré son aspect nostalgique, ce western est loin d'être plombant ; on y trouve beaucoup d'humour, surtout dans les dialogues, car le héros fait preuve d'autodérision et de recul sur lui-même et sur les autres.

Un album en cinémascope

« Ghost » Kid » s'inscrit parfaitement dans la collection «Grand Angle »car son découpage est très cinématographique et les angles de « prise de vue « saisissants. Tiburce Oger ne travaille pas en ligne claire mais avec un trait parfois tremblé et toujours dynamique plein de mouvement. On a souvent des plans inclinés, de guingois, pour mimer l'ébriété puis la maladie du héros et sa perception vacillante.
Il prend régulièrement des pleines pages pour planter ses décors et bien séparer les différentes séquences comme le feraient des têtes de chapitres. On peut y admirer ses cieux peints en couleur directe et ses superbes paysages enneigés. Il effectue un remarquable travail sur les ombres et la lumière et sur les effets de matière aussi. le récit est peut-être crépusculaire dans le thème mais il est « en technicolor » et éclatant de couleurs !
Enfin - et c'est suffisamment rare pour être souligné ! - il faut aussi relever sa parfaite maîtrise de l'anatomie des chevaux : les scènes de dressage sont superbes et l'on sent bien qu'il a longtemps pu observer ces animaux (son père était éleveur et moniteur équestre). Tous ses personnages, ses animaux, ses décors sont fouillés dans les moindres détails et on a décidément ici un bel ouvrage !

« Ghost kid » est un western qui, dans la continuité de « Buffalo Runner », laisse place au ressenti de vieux cowboys dépassés par le monde. C'est sans doute ce thème qui donne toute sa portée à cet album en lui conférant une dimension universelle : ne sommes-nous pas tous dépassés un jour ou l'autre, par la musique, la technologie ou une vision du monde qui évolue pour les nouvelles générations ? Cette road bd mélancolique dépasse alors l'anecdotique pour toucher à l'Humain en nous en mettant également plein les yeux par sa maîtrise graphique. Cela donne lieu à une oeuvre splendide et marquante à découvrir absolument.